FLASHS

Tests de matériel

Test des roues Spline de DT Swiss

Publié le 07/05/2014 11:25

Avec ce modèle Spline, DT Swiss frappe fort en proposant une roue carbone efficace avec un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

Les roues DT Swiss SplineLes roues DT Swiss Spline | © Vélo 101On ne présente plus la marque DT Swiss quand il s'agit de parler de roues ! L'entreprise helvète s'est installée comme l'une des grandes spécialistes du marché, tant sur route qu'en VTT. Forte d'une longue expérience qui remonte aux débuts de la petite-reine, l'entreprise a sans cesse proposé des produits innovants, de qualité avec un design moderne. Avec ces roues Spline que nous avons testées pendant deux mois, DT Swiss s'attaque au marché de la roue carbone à bas prix. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est largement réussi sans pour autant altérer la qualité, bien au contraire.

Ce modèle à boyaux, nouveauté 2014 de la marque, s'inscrit dans la lignée des Dicut carbone qui nous avaient déjà largement séduites. L'équipe professionnelle IAM Cycling a eu le choix entre les Spline et les Dicut et a opté pour les premières, bien qu'elles soient un peu plus lourdes. Annoncées à 1310 grammes pour les sections de 38 mm, là où les Dicut étaient pesées à 1080 grammes pour les 32 mm, elles ont été pesées par nos soins à 1315 grammes. La précision suisse, sans aucun doute. Mais l'augmentation du poids est compensée par un meilleur freinage. C'est là le gros point fort de ce modèle et c'est sans doute l'une des raisons qui a poussé Sylvain Chavanel et ses coéquipiers à opter pour ces roues pour la saison. On notera tout de même une petite odeur de patins brûlés à la fin des longues descentes due à l'échauffement des jantes carbone. DT Swiss fournit cependant des patins Swiss Top pour carbone. Testées sous la pluie sur les Routes de l'Etoile en février, aucun problème n'a été à souligner. De beaux progrès ont été réalisés sur le freinage par temps humide, principal inconvénient des roues carbone. On se rapprocherait presque de jantes alu !

Les roues DT Swiss SplineLes roues DT Swiss Spline | © Vélo 101Du côté du comportement, on retrouve les qualités du modèle Dicut avec une bonne relance, et une excellente efficacité avec une jante en carbone unidirectionnelle. Elles sont disponibles en deux sections de hauteurs intermédiaires de 38 mm et 55 mm là où les Dicut étaient disponibles en 32 mm, 46 mm et 66 mm. Avec ces roues, tout le monde y trouvera son compte. Les 38 mm, celles que nous avons testées, sont des roues passe-partout qui raviront les grimpeurs avec leur poids léger. Néanmoins, pour les rouleurs on recommandera une roue de 38 mm à l'avant et de 55 mm à l'arrière pour plus de polyvalence afin de rouler vite sur le plat sans véritable surpoids pour les montées.

Les rayons sont ceux du sommet de la gamme de DT Swiss, les Aerolight. Vingt rayons radiaux à l'avant, vingt-quatre croisés par deux à l'arrière. Rien de bien extraordinaire tant ce choix, meilleur compromis de légèreté, de rigidité et d'efficacité, se retrouve chez tous les fabricants. Les moyeux à tirage droit pour éviter la casse et le surpoids sont brevetés et reconnaissables par le bruit métallique caractéristique quand ils ne sont pas graissés. Rien de bien gênant toutefois. Tout comme le système de serrage, autre point négatif de ces Spline. Le blocage en titane est certes très performant et très léger avec un système à vis. Mais le dessin viendra poser quelques problèmes puisque certains cadres viendront parfois toucher le système de blocage. Là encore, rien de très ennuyeux.

Les moyeux spécifiques de ces roues SplineLes moyeux spécifiques de ces roues Spline | © Vélo 101L'autre avantage de ces Spline est leur prix. Difficile de faire mieux pour 1250 euros pour les 38 mm ! Un prix plus que correct compte tenu de la qualité du produit. C'est pratiquement deux fois moins cher que les Dicut, mais pas pour autant deux fois moins efficaces. Autrement dit, un modèle idéal si vous voulez une bonne roue carbone à petit prix.

Plus d'infos sur DT Swiss sur www.dtswiss.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES