FLASHS

Tests de matériel

Test des roues VTT Fulcrum red metal zero

Publié le 07/07/2010 18:15

Les roues VTT Fulcrum allient rigidité et performance pour une utilisation sur tout les terrains.

 Les roues que nous avons testées pendant environ 2 mois pour 1500 km sont les Fulcrum Red Métal Zéro. Elles représentent le fleuron de la marque dans la catégorie des roues en aluminium et sont spécifiques pour freins à disques. Pendant plusieurs années Julien Absalon en a été un très bon ambassadeur. Elles sont assez sobres en termes de présentation générale et peuvent pour les perfectionnistes s’adapter avec tous les coloris de vélos. Le nom de la marque et le modèle sont écrits sur fond rouge, la couleur de la marque, à l’aide d’autocollants sur le flan de la jante. Malheureusement, ils sont assez fragiles et ne supportent pas trop les chocs. Ils ont tendance à vite s’abîmer. Ces roues sont compatibles avec le système tubeless UST ce qui assure une plus grande sécurité au niveau des crevaisons surtout avec les préventifs qui existent et qui sont de plus en plus performants. Le tubeless en VTT est beaucoup plus développer que sur la route.

En terme de comportement, elles ne peuvent pas laisser indifférent, il faut dire qu’elles ont plusieurs atouts. Le premier est le poids, 1580g la paire. Pour des roues VTT c’est très bien. On a fait le test de faire une sortie avec d’autres roues plus lourdes et ensuite de faire la même sortie avec les Red Métal Zéro et peut importe votre VTT, vous avez une sensation de légèreté qui est indéniable. Vous avez l’impression d’avoir changé de VTT. Le deuxième atout qui s’ajoute à la légèreté, c’est la qualité des roulements. Les moyeux sont de type « oversize » et utilisent des roulements de haute précision montés sur un axe de 20 millimètres. Là aussi, il est intéressant de prendre deux roues et de les faire tourner pour voir laquelle s’arrête la première. On peut vous assurer que les Red Métal Zéro tournent un bon moment. Et il n’y a pas d’usure avec le temps, après deux mois de test, elles tournent toujours aussi rond.

Les roues Fulcrum Red Metal ZeroLes roues Fulcrum Red Metal Zero | © velo 101Enfin le dernier atout est la rigidité. Là aussi pas une seule intervention au niveau du rayonnage durant toute la période du test. L’assemblage est effectué avec des rayons en aluminium à profil aérodynamique et des écrous en acier inox. Les deux roues adoptent le rayonnage Two-To-One, avec 16 rayons d’un côté opposés à 8 rayons de l’autre côté. Le nombre de rayons est double du côté disque à l’avant et du côté roue libre à l’arrière. La rigidité des roues couplée avec les autres qualités citées ci-dessus assurent vraiment un pilotage très précis sur tous les terrains. La qualité des roulements permet sur les parties roulantes de pouvoir gagner quelques km/h sans trop d’effort. Au niveau du montage des tubeless pas de souci, ils se montent facilement sur ces roues, par contre un petit conseil pour gonfler les tubeless, il vaut mieux utiliser si possible un compresseur pour bien faire prendre le tubeless sur la jante car avec une pompe ce n’est pas toujours facile.

Ces roues sont faites pour les purs compétiteurs, elles sont racées et procurent des performances de très haute qualité. Les compétiteurs ne pourront pas rester indifférents à ce modèle proposé par Fulcrum, ils y trouveront forcément des avantages. Les pratiquants moins chevronnés, amoureux du beau matériel pourront aussi se faire plaisir avec cette paire de roues, mais il faudra qu’en même un certain niveau de pratique pour apprécier les multiples qualités de ces roues.

En terme de prix, cette paire de roues se situe dans la moyenne si on compare par rapport aux modèles des autres marques au même niveau de prestations techniques. Elle coûte 879 Euros avec les housses fournies.
Pour conclure ce test fait avec ces Red Métal Zéro est très concluant, les qualités de ces roues sont indéniables. Fulcrum notamment avec les très bonnes performances de ces roulements possède un produit de tout premier plan qui ne nécessite pas d’entretien particulier. La solidité est au rendez-vous donc la tranquillité et c’est très important surtout en VTT quand on connaît les contraintes subies par le matériel. Seul petit bémol concernant la tenue des auto-collants qui ont tendance à se détériorer très vite, mais Fulcrum va sûrement trouver une parade pour remédier à ça. D’autres l’on déjà fait.

.