Mondialement connue, la marque italienne Castelli a dernièrement sorti sa nouvelle gamme hivernale, avec plusieurs nouveautés à découvrir. Alors que l’hiver s’installe, nous avons testé des produits de saison avec le cuissard Sorpasso Bibtight et le sous-vêtement Flanders Warm LS. Ces deux produits portent la mention Rosso Corsa, indiquant qu’un soin particulier à été apporté lors de la conception et de la fabrication des produits.

Le maillot de corps Flanders Warm LS est un sous-vêtement pour l’hiver à manches longues. Il est très technique, avec un soin apporté à chaque partie du produit. Il se remarque au premier abord par sa légèreté. Il ne pèse en effet que 138 grammes (en taille S). Il est donc très agréable à porter. La maille en polyester polaire est très douce, agréable au contact avec la peau. Sous les aisselles, une maille spéciale et plus respirante a été utilisée, pour une meilleure évacuation de l’humidité. Sur cette zone, on voit presque au travers tellement la maille est fine. Les coutures sont plates pour empêcher les frictions qui pourraient causer des irritations. La coupe est parfaite : près du corps, pas de plis, pour rentrer au mieux dans un cuissard et éviter à la transpiration de stagner à l’intérieur. Le col remonte le long du cou pour éviter d’avoir froid sur cette partie du corps.

Avec un tel sous-vêtement, nous n’avons jamais eu froid. La chaleur est très bien gardée, et mieux vaut adapter le reste de son équipement en conséquence. Attention à ne pas trop s’habiller lorsque la température dépasse les 5°C, au risque d’avoir trop chaud et de saturer le Flanders Warm LS en humidité. Mais avec un équipement adéquat, ce vêtement sera quasiment sec à la fin de la sortie. A noter qu’il sèche aussi très rapidement. Le Flanders Warm LS coûte 64,95 € et est décliné en version zip.

Meilleur collant de sa gamme selon la marque, le cuissard long Sorpasso Bibtight est un bas très élégant. Noir dans son ensemble, avec quelques touches de rouge, il est très réussi esthétiquement. D’autres coloris sont disponibles. Sa coupe est impeccable, avec l’utilisation du tissu Thermoflex, une matière extensible, qui vient épouser la forme des jambes. Au niveau de la cheville, une bande élastique couplée à une fermeture Eclair referme le cuissard autour du bas de la jambe, rendant impossible l’entrée d’air froid dans le cuissard. Le Sorpasso Bibtight mise aussi sur le confort avec sa peau de chamois Progetto X2 Air, une pièce épaisse et douce. On y trouve un « trou » pour laisser l’humidité s’y échapper.

Une fois en route, on ressent le confort évoqué par toutes les technologies décrites précédemment. La bonne élasticité ne freine en aucun cas le mouvement des jambes, l’assise est confortable, et aucune friction ne se fait sentir sur la peau. Le cuissard retient parfaitement la chaleur sans pour autant provoquer d’effet cocotte-minute. Nous avons pu l’essayer dans une gamme de température allant d’un peu plus de 0°C jusqu’à presque 15°C. On est toujours à la bonne température avec ce cuissard. Un très bon collant donc, au prix de 154,95 €. Prix que l’on juge correct selon ce qui se pratique sur la marché des cuissards hauts de gamme. Ce sera un bon investissement pour les cyclistes qui ne comptent pas leurs heures de selle durant l’intersaison.

Plus d’infos sur Castelli sur www.castelli-cycling.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.