FLASHS

Tests de matériel

Test du capteur de puissance iBike Newton

Publié le 15/10/2014 12:00

L'iBike Newton+ est un capteur de puissance original et bon marché, mais c'est surtout un outil d'entraînement auquel on peut se fier.

Le capteur de puissance NewtonLe capteur de puissance Newton | © Vélo 101Il existe deux catégories de capteurs de puissance. Les appareils enregistrant les contraintes exercées au niveau du pédalier, des pédales ou d'un moyeu et ceux calculant la puissance grâce aux données classiques que sont la vitesse, la fréquence cardiaque, la cadence de pédalage et l'inclinaison de la pente. L'iBike Newton+ appartient à cette deuxième catégorie de capteurs dont les valeurs sont, le plus souvent, dans l'estimation que dans l'exactitude. Toutefois, pour créer son produit, iBike a ajouté une cinquième donnée pour le calcul de la puissance : la vitesse du vent. C'est cette dernière donnée qui fait la différence par rapport aux autres appareils estimant la puissance. L'iBike est donc un capteur de puissance beaucoup moins onéreux que les capteurs conventionnels (comptez au moins 1000 euros pour un de ces appareils contre 499 euros pour l'iBike Newton dans sa version la plus simple) et plus précis que ceux qui estiment la puissance.

La programmation de l'iBike est relativement complexe. L'interface est peu claire malgré un grand écran. La taille de ce dernier aurait peut-être pu être mieux exploitée. Du fait d'un affichage digital, la lisibilité n'est pas optimale surtout que la lecture de l'écran est en anglais (il est toutefois possible de télécharger ensuite une version française). Au démarrage, il est donc délicat de s’approprier le Newton+. Avant d'obtenir les valeurs de sa puissance, il faut renseigner quelques informations physiologiques puis faire un calibrage. La procédure est longue et peu évidente, mais n'est à réaliser qu'une fois. Il faut faire un aller-retour qui prend une dizaine de minutes. Une barre de progression informe de l'état d'avancement de la calibration. Il faut aussi paramétrer l'inclinaison de la pente, mais ce procédé est beaucoup plus rapide. Le Newton+ est alors étalonné et est opérationnel.

Le capteur de puissance NewtonLe capteur de puissance Newton | © Vélo 101Une fois en route, la valeur de la puissance s'affiche au milieu de l'écran, rappelant que l'iBike Newton+ est bien un capteur de puissance et pas un simple compteur. Même si nous n'avons pas pu vérifier les valeurs avancées par l'iBike en les comparant à un capteur de puissance type SRM ou Powertap, les données semblent fiables en raison de leur cohérence. Comparées à un appareil du même genre, nous avons relevé une grande similitude entre les différentes puissances avancées, mais les valeurs sont beaucoup plus précises et fiables pour le Newton+.

La précision de la puissance affichée dépend de la précision des cinq données de base. Sur ce type d'appareil, c'est souvent la donnée de l'inclinaison de la pente qui a du retard ou une faible précision, rendant le calcul de la puissance erroné. Chez le Newton+, les valeurs sont précises au dixième près et s'actualisent rapidement. Il en ressort donc un calcul de puissance de qualité auquel on peut se fier. Le Newton+ affiche aussi des données que l'on trouve sur un compteur classique. On regrettera cependant qu'il ne soit pas possible de rester plus de quelques secondes sur un autre mode que celui de la puissance, l'appareil revient automatiquement sur ce dernier mode.

L'iBike Newton+ est donc un appareil de grande qualité, fiable et donc comparable à un capteur de puissance classique, pour un prix sensiblement réduit. Le pack comprend un câble USB pour recharger le Newton+, les différents capteurs, le logiciel Isaac pour analyser ses données et un support qui maintient fermement le Newton+. A noter qu'il est compatible avec la technologie ANT+, ce qui permettra aux cyclistes disposant déjà de cette technologie de conserver leurs capteurs préalablement installés sur leur vélo.

Plus d'infos sur Ibike sur www.ibikesports.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE