FLASHS

Tests de matériel

Test du casque BBB Icarus

Publié le 04/05/2016 10:34

Elégant et discret, le casque BBB Icarus procure un confort à toute épreuve grâce à son système de maintien optimal.

Le casque BBB IcarusLe casque BBB Icarus | © Vélo 101Difficile de ne pas connaître la marque BBB Cycling lorsque l'on est cycliste tant la gamme de produits qu'elle propose est large. C'est bien simple, il est possible de s'habiller de la tête aux pieds avec des produits de cette marque, tout comme il est possible d'équiper quasiment la totalité de son vélo avec les composants BBB (potence, tige de selle, cintre etc.). En ce qui concerne ce test, nous allons vous parler du casque BBB Icarus 2015, dont l'apparence ne vous est certainement pas inconnue puisque c'est ce même casque qui équipe les coureurs professionnels des équipes FDJ et Wanty Groupe-Gambert.

Au niveau du design, le casque BBB Icarus se décline en six coloris, allant d'un sobre noir mat au blanc en passant par des combinaisons plus colorées jaune/noir ou encore rouge/noir. Le classicisme est de mise et l'esthétique générale du casque est harmonieuse grâce à sa structure fluide et symétrique composée d'arcades courbées qui convergent toutes, en pointe, vers le centre et l'avant du casque. Posé sur la tête, le casque BBB Icarus se fait discret et ne donne pas l'impression d'avoir une "grosse tête", venant rappeler combien l'humilité est une valeur importante au cyclisme !

Au-delà du style, l'avantage de cette structure de casque est l'importante ventilation procurée. Au total, on dénombre vingt-neuf orifices pour aérer au mieux le crâne du cycliste. Sur le terrain, nous n'avons jamais, en effet, ressenti la moindre sensation de surchauffe sur la tête. Il est vrai que le test s'est principalement déroulé en hiver et début de printemps et que les températures n'ont jamais excédé les 25 degrés. Mais une chose est sûre : le casque BBB Icarus se démarque clairement par sa légèreté et son confort.

Un système de réglage qui fait la force du casque BBB IcarusUn système de réglage qui fait la force du casque BBB Icarus | © Vélo 101C'est bien simple, une fois le casque BBB Icarus posé sur le crâne, il est oublié au bout de quelques secondes. Cette sensation de confort ne s'explique pas tant par le poids du casque – avec 250 grammes en taille M il est dans la moyenne des casques de sa gamme – que par son système de serrage qui, paradoxalement, va maintenir parfaitement le casque sur la tête sans exercer de forte pression sur le crâne, la nuque ou la jugulaire. L'intensité du serrage occipital se fait avec une seule main par une molette, et les sangles de serrage en silicone épousent parfaitement le crâne ce qui évite de ressentir une gêne sur cette zone. Il est même possible de régler la hauteur de la molette sur la nuque pour optimiser votre serrage occipital.

D'une manière générale, le système de serrage est tellement efficace et discret que l'on a tendance à serrer très fort lors des premières sorties pour se sentir en sécurité. A tort, puisque le casque BBB Icarus ne bougera pas quoi qu'il arrive, mais aussi parce que si vous avez tendance à trop serrer, le casque laissera des traces sur votre front lorsque vous l'enlèverez ! Soyez rassurés, ces marques partent généralement au bout d'une ou deux heures maximum.

Le souci de sécurité est véritablement l'élément central qui a guidé la conception du casque BBB Icarus. En effet, c'est une double coque moulée qui compose la base du casque et des inserts en carbone viennent renforcer la structure. Au niveau des lanières du serrage jugulaire, le casque BBB Icarus propose un petit insert en silicone pour bloquer les sangles qui dépassent. Bien plus pratique et solide que le petit élastique fragile qui équipe la plupart des casques pour cette fonction. Là encore, la marque BBB se distingue par son goût du détail et de la finition. Quant au prix, il vous faudra débourser 189 euros pour acquérir le casque BBB Icarus, une somme raisonnable pour un produit de cette gamme.

Plus d'infos sur BBB sur www.bbbcycling.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE