FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Bontrager Oracle

Publié le 21/08/2013 09:39

Doté d'une très belle finition, le casque Bontrager Oracle ravira les amateurs de casques raffinés au look impeccable, tout en restant compétitif.

Le casque Bontrager OracleLe casque Bontrager Oracle | © Vélo 101Le casque Oracle de la marque américaine Bontrager (marque apposée au groupe Trek), que nous avons testé, est le casque officiel porté par l'équipe du WorldTour, Radioshack-Leopard. Ce casque a donc de beaux ambassadeurs comme Fabian Cancellara ou Andy Schleck et existe en plusieurs coloris : noir, blanc, blanc-rouge et aux couleurs de l'équipe pro RadioShack-Leopard. Le modèle testé est le blanc-rouge. Dans ce coloris, le casque Bontrager est vraiment joli, soigné, et classe !

Ce casque dispose de nombreuses aérations, vingt-six pour être précis ce qui permet à l'air de très bien circuler. Ces ouvertures "sont dessinées de sorte à maximiser la ventilation et à minimiser les turbulences pour un meilleur aérodynamisme", selon les dires de la marque. À cause de ces nombreuses aérations, le casque ne lutte donc pas trop contre le froid. L'hiver un sous-casque est donc primordial. Sur des sorties très froides, par – 6°, le casque bien aéré permet par contre de ne pas trop transpirer de la tête avec un sous-casque, ce qui est un bon point. Quand les températures sont plus clémentes, le casque est très agréable à porter du fait de sa bonne aération.

Le casque est un peu large et dispose d'un profil bas, mais n'apparaît pas très massif sur la tête. Le casque a vraiment une forme aérodynamique. On voit bien que de nombreuses recherches ont été effectuées pour améliorer l'aérodynamisme de ce casque vraiment bien profilé. Il ne dispose pas de filet anti-insectes. Mais il faut préciser que ce casque est d'abord destiné à la compétition, comme le prouve le port de ce modèle par les professionnels de RadioShack.

Le casque Bontrager OracleLe casque Bontrager Oracle | © Vélo 101Le casque est facilement réglable : le réglage des sangles est aisé, mais le serrage occipital, qui est pourtant très ergonomique et maniable d'une seule main, laisse une sensation de mauvais serrage et de mauvaise solidité. Régler la molette occipitale procure donc une sensation assez désagréable... Le réglage s'effectue facilement, par exemple pour mettre une casquette le réglage est rapide, mais toujours pas très agréable. Le casque dispose de nombreuses mousses de protections, ce qui le rend vraiment agréable à porter. Ce casque est aussi assez lourd (302 grammes en taille M selon notre balance et annoncé à 315 grammes sur le site), mais il est vraiment gage de sécurité, but premier d'un casque !

Plus d'infos sur Bontrager sur http://bontrager.com/. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE