FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Carrera Nitro

Publié le 28/05/2014 09:16

Possédant 23 aérations refermables, le Casque Carrera Nitro possède un système innovant permettant un bon compromis entre confort et aérodynamisme.

Le casque Carrera NitroLe casque Carrera Nitro | © Vélo 101Créée en 1956 par Wilhelm Anger, la marque Carrera a su imposer sa griffe à travers le monde par ses modèles de lunettes, masques de ski et casques, toujours plus innovants, alliant style, performance et sécurité.

Aujourd'hui, Carrera propose plusieurs casques de vélo dont le Carrera Nitro. Conçu en soufflerie, ce casque ne possède pas moins 23 aérations pour le plus grand confort du cycliste dont l'aérodynamisme est préservé. Dès que les pourcentages de pente croissent et que la température augmente, la disposition des aérations apporte une circulation optimale de l'air sur le crâne. En effet, de nettes ouvertures sont visibles à l'avant et à l'arrière du casque permettant une circulation accrue de l'air pour une rétention de chaleur minimale.
Ce qui rend ce casque innovant, c'est son système "active ventilation technology". Le cycliste a alors la possibilité d'ouvrir ou de fermer les aérations situées à l'avant du casque par un système de clips on/off très facilement ajustable même en plein effort.

Un cache plastique vient alors obturer les aérations, l'air n'impactant plus directement le crâne ce qui est très agréable lors de sorties par temps froid. De plus, ce système fermé agit comme un filet de protection empêchant les insectes d'y pénétrer, ce qui sera apprécié des cyclistes sudistes. Aussi, pour ceux recherchant un gain de performance, la position fermée augmente d'autant plus l'aérodynamisme du coureur. Ce système est donc un excellent compromis entre un casque léger possédant de nombreuses aérations et un casque monobloc apprécié des sprinters, mais retenant la chaleur sur le crâne du cycliste.

En ce qui concerne le confort, on apprécie les mousses utilisées, fines et légères situées sur les points stratégiques du casque. Combiné au serrage de nuque micrométrique et aux lanières, l'ensemble épouse parfaitement la forme de la tête. Le cycliste ne ressent alors aucune compression lors de son utilisation pour une aisance optimale. On peut noter que le lavage est facilité par le système de scratch permettant de retirer rapidement les mousses de l'ossature.

Un système de ventilation ingénieuxUn système de ventilation ingénieux | © CarreraLes lanières sont facilement ajustables tout comme le réglage du serrage de nuque. Le point pratique lors du transport du casque est apporté par ce serrage. En effet, contrairement à d'autres modèles, le système, lorsqu'il est réduit au minimum, peut être positionné à l'intérieur du casque. Cette particularité limite les risques de casse des attaches du serrage de nuque qui sont souvent fines et fragiles. Cet avantage permet donc de stocker le casque dans un sac sans avoir la crainte de l'abîmer.

En termes de visibilité, nous pouvons constater à l'arrière du casque des éléments réfléchissants permettant au cycliste d'être vu de nuit par les automobilistes. Le Carrera Nitro saura séduire un grand nombre de sportifs, existant en cinq coloris : jaune, rouge, noir, blanc et gris. Il est disponible en taille 54-57 et 58-61.

Après plusieurs heures en selle, nous pouvons confirmer que ce casque possède toutes les caractéristiques d'un casque haut de gamme. L' "active ventilation technology" est le point phare de ce modèle unique. Légèreté, confort, design et sécurité sont des atouts auxquels la marque s'est attachée, répondant aux attentes de tous sportifs exigeants.

Ce casque est disponible à partir de 160 euros. Trouvez-le au meilleur prix sur VéloStore 101.

Plus d'infos sur Carrera sur carreraworld.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.