FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Carrera Radius

Publié le 09/01/2013 11:33

En 2012, le casque Radius de Carrera équipait entre autres la formation Katusha. Pas un hasard si ce casque haut de gamme séduit les plus grands.

Le casque Carrera RadiusLe casque Carrera Radius | © Vélo 101Carrera est une marque italienne qui a vu le jour en 1956. Avant tout connue pour ses produits haut de gamme et avant-gardiste, la marque était connue à ses débuts grâce à ses masques de ski innovant, qui ont conquis de nombreux podiums olympiques, ainsi que pour ses lunettes de soleil. Carrera s'est vraiment implanté dans le cyclisme en 1989. Elle sponsorisera par la suite de grandes équipes cyclistes comme la Saecco en 2001. En 2003, Gilberto Simoni conquit le maillot rose du Tour d'Italie avec les lunettes et le casque Carrera. En 2012 le casque Radius équipait l'équipe Katusha du vainqueur du WorldTour, Joaquim Rodriguez. Fort de son expérience dans le sport de haut niveau, Carrera sait se plier aux exigences des cyclistes. Nous avons testé pour vous le casque Radius.

Dédiée avant tout aux compétiteurs le nouveau casque Radius séduira aussi les amoureux de beau matériel. Pour sa conception ce casque a fait l'objet de nombreuses recherches et innovations afin d'améliorer les quelques défauts de son prédécesseur, pour aboutir à l'arrivée à un casque léger, résistant, et aérodynamique. Son design permet de répondre aux attentes des cyclistes professionnels qui sont amenés à porter leur casque plusieurs heures par jour.

Sa conception a fait l'objet de plusieurs tests en soufflerie pour offrir au final un aérodynamisme supérieur de 30% par rapport à la moyenne des meilleurs casques produits actuellement. Il bénéficie entre autres de la technologie ATF (Alu Tech Frame) qui utilise une cage en aluminium, qui permet de concevoir un casque ultraléger et résistant. Nous l'avons pesé à 255 grammes ce qui le situe dans la moyenne des casques de la même gamme de prix.

La technologie Flex Control SystemLa technologie Flex Control System | © CarreraPour le maintien occipital, et périmétrique, le Radius bénéficie de la technologie "Flex Control System", qui offre une tenue du casque vraiment bonne sans pour autant négliger le confort. Le réglage s'effectue à l'aide d'une molette, vraiment intuitive, qui peut facilement être réglée en roulant. Les coussinets en silicones placés sur le serrage occipital permettent d'absorber petit à petit la pression. Une fois le maintien occipital réglé le casque ne bouge plus. Il s'adapte parfaitement à la forme du crâne. On l'oublierait presque en roulant.

Nous avons particulièrement aimé ses nombreuses aérations qui offrent une évacuation efficace de la chaleur, grâce à une circulation de l'air optimisée. Idéal pour les grandes chaleurs, il le sera a fortiori un peu moins en hiver. Sur le plan esthétique, le Radius est relativement compact, et ne couvre pas le crâne de manière trop imposante. Il s'adaptera particulièrement aux visages assez fins. Testé en blanc il se décline aussi dans plusieurs coloris à savoir : noir-blanc-rouge, rouge-blanc, bleu-blanc

Nous l'avons aussi mis à l'épreuve en VTT, lors du Roc Marathon, et il nous a donné entière satisfaction. Du fait des secousses en VTT les casques ont tendance à bouger. Cependant, le Radius est resté parfaitement stable ce qui est un réel plus. Il pourra donc séduire les cyclistes polyvalents recherchant un casque haut de gamme qui s'adapte tant à la pratique du cyclisme sur route qu'au VTT.

Livré dans une housse de transport avec un jeu de mousses de rechanges, le Radius se place dans la gamme de prix des casques haut de gamme avec un coût de 165 euros. Plus d'infos sur Carrera sur carreraworld.com/. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE