FLASHS

Tests de matériel

Test du casque LAS Victory

Publié le 27/02/2013 09:23

Avec son casque Victory, LAS mise sur le confort. La marque italienne réussit son pari et propose un modèle ingénieux et bien pensé.

Le casque LAS VictoryLe casque LAS Victory | © LASLAS est une entreprise italienne spécialisée depuis 1974 dans la production de casques de vélo de route et de VTT. Sur le haut de la scène cycliste internationale et vissés sur les têtes des champions du peloton depuis plusieurs années, les casques LAS se démarquaient notamment par leurs designs et leurs couleurs atypiques. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le Victory au cours de quatre derniers mois, dans le froid de l'hiver français comme dans la moiteur de l'île de Taiwan, en utilisation route et VTT.

Le premier contact avec le casque est très bon. Packaging très soigné, housse de protection floquée LAS, et mousse de remplacement. Il y a en réalité deux types de mousses fournies, l'une est classique, l'autre est dotée d'un filet à insecte très appréciable. En effet, qui n'a jamais connu le moment de panique causé par la tentative soudaine et désespérée d'une guêpe de venir se loger entre votre tête et votre casque ? En conséquence, le casque tient chaud, même en hiver, et un peu trop lorsque les températures se réchauffent. Mais la tendance actuelle tend à fermer les casques pour des questions aérodynamiques alors il va falloir s'y faire ! Le design du casque est soigné, et plaira assurément au plus grand nombre. Disponible en douze coloris et deux tailles (seulement S et L grâce au nouveau système de réglage de profondeur du serrage occipital NANOCATEYES) nous avons opté pour la version White/Carbon plutôt réussie, qui correspond à un blanc nacré et des stickers imitation carbone 3K. Les finitions sont très bonnes. Seul petit point noir, un défaut de peinture chromé (bulle) sur le système de serrage occipital.

Le casque LAS VictoryLe casque LAS Victory | © Vélo 101Sur le terrain, le casque s'avère très confortable grâce à sa mousse relativement épaisse et couvrant une bonne partie de la boite crânienne. Le système de serrage de la jugulaire FIDLOCK est ingénieux et très bien pensé. En roulant, il est très pratique à clipper/déclipper et ce avec une seule main même en plein hiver les doigts engourdis par le froid et couverts d'une épaisse paire de gants. Le casque offre une multitude de réglages entre la molette de serrage occipital, un réglage de profondeur pour la position de cette molette, et les réglages classiques de jugulaire. Le maintien est donc parfait, et dans toutes les conditions, même en VTT lorsque l'on est secoué dans tous les sens.

Le revers de la médaille c'est bien sur le poids. Doté de tous ces détails qui participent au confort et au maintien du casque, le poids est forcément affecté (annoncé à 270 grammes en taille L, pesé à 275 grammes) et pourrait en dissuader certains. Il y a donc un choix à faire entre confort et légèreté, le compromis habituel pour les cyclistes à la recherche de nouveaux équipements. Mais avec ce design, cette qualité de finition, et ce très bon rapport qualité/prix (comptez environ 150€) nul doute que ce casque saura convaincre nombre d'entre vous.

Plus d'infos sur LAS Helmets sur www.lashelmets.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE