FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Met Sine Thesis

Publié le 11/05/2011 11:24

Nous avons testé le modèle Sine Thesis de Met. Léger et aéré, cet excellent casque sera le partenaire idéal de vos sorties tout au long de l'année.

Le casque Met Sine ThesisLe casque Met Sine Thesis | © Vélo 101Met est une entreprise de fabrication de casques pour cyclistes depuis 1987. Cette société italienne occupe une place mondiale majeure dans la confection de ce genre de produits. Le casque Sine Thesis reflète bien la marque qui a mis tout son savoir-faire et son sérieux pour créer un produit de grande qualité. Dès la prise en main du Met Sine Thesis, on se dit que l'on a affaire à un casque haut de gamme. Plusieurs critères nous le démontrent.

Premièrement, il est assez léger avec un poids de 250 grammes, en taille M, ce qui est tout à fait respectable même si ce n'est pas le meilleur dans ce domaine. Ensuite, les finitions sont très soignées grâce à la technologie In-Molding qui fusionne la coque au corps du casque. Cela rend l'ensemble plus rigide et plus fini. Il se démarque aussi des autres par ses aérations. Elles sont au nombre de quinze, ce qui peut paraître peu mais comme elles sont très longilignes, elles garantissent une bonne ventilation. Nous en reparlerons ultérieurement. De plus, ce casque se distingue par ses coussinets en morpho gel, une matière qui a de multiples propriétés comme la capacité de rester froide au contact de la tête, de bien dissiper la transpiration et de s'adapter à la forme du crâne. Comme ils sont détachables, on peut les laver facilement. Enfin, on remarque deux petites bandes réfléchissantes à l'arrière pour une plus grande visibilité nocturne.

Son look est assez discret mais aérodynamique. On pourrait seulement reprocher à Met de ne pas avoir sorti une gamme avec plus de coloris, seuls cinq coloris étant proposés.

Une fois sur la tête, le Met Sine Thesis est très facilement réglable, même en roulant. Grâce au système Safe-T Smart, on peut optimiser son réglage aussi bien horizontalement que verticalement. Ensuite, il suffit de tourner la molette située à l'arrière pour un bon serrage. Si on bouge la tête un peu violement, il tient plutôt bien. Par ailleurs, avec seulement 20 % de contact avec le crâne, nous avons ressenti une impression de légèreté. Par contre, petit détail qui peut gêner certaine personnes, il n'est pas très profond, mais ce n'est pas pour autant que la sécurité s'en trouve diminuée. C'est juste une question d'esthétique.

Un casque léger et aéré qui procure une réelle sensation de fraîcheurUn casque léger et aéré qui procure une réelle sensation de fraîcheur | © Vélo 101Sur le vélo, après quelques tours de pédales, on constate très vite que le Sine Thesis procure une réelle sensation de fraîcheur. C'est très agréable, surtout lorsque vous aurez à rouler en été, sans pour autant souffrir du froid lors de vos sorties hivernales. Comme nous vous en parlions précédemment, ceci est dû aux aérations très bien conçues : elles sont longilignes et bien situées. De petits déflecteurs permettent également une accélération de la ventilation. Couplée avec sa légèreté, elle le rend confortable et on l'oublie presque. Grâce aux coussinets en morpho gel, on n'a plus cette désagréable sensation d'humidité. Même chose pour les sangles ajourées et réglables qui laissent passer la transpiration. Elles sont en partie faites en kevlar, une matière très résistante et légère.

Le casque est vendu avec une housse de protection, ainsi qu'une notice d'utilisation. Il est garanti trois ans. Si vous constatez une quelconque anomalie, Met vous en propose la réparation ou même le remplacement. Cependant son prix de 225 euros reste cher même pour un casque de cette envergure.

Le Met Sine Thesis est donc un produit haut de gamme : léger, confortable, très bien aéré et sécurisant. Il semble parfait pour la pratique du cyclisme par tout type de temps, qu'il fasse chaud ou froid. Du très bon !

Plus d'infos sur Met sur www.met-helmets.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.