FLASHS

Tests de matériel

Test du CKT 298 Mercurius

Publié le 09/02/2011 23:01

Le CKT 298 Mercurius s'avère un très bon compromis pour se faire plaisir du côté sportif comme du côté technique. Un très bon rapport qualité/prix pour coursiers.

Le CKT 298 MercuriusLe CKT 298 Mercurius | © Vélo 101Avant tout, le CKT 298 Mercurius est un vélo très agréable au regard. CKT est une société taiwanaise, comme la plupart des cadres sur lesquels on roule et qui sont fabriqués à Taïwan. Son 298 a un super look, très racé. Il paraît ramassé, on dirait même un vélo de petite taille tellement il est compact. Sa forme rappelle celle du sloping avec un tube supérieur arrondi. L'impression visuelle qui en émane est le sentiment de tenir là une petite bombe, ni plus ni moins. Il est esthétiquement très beau, avec un cintre en carbone blanc, qui se marie bien avec la fourche et les roues en carbone. C'est un vélo en harmonie, avec trois couleurs (rouge, noir et blanc), décoré avec des traits dorés pour le souligner.

La géométrie est vraiment bonne. Notre cadre en taille M correspondait tout à fait aux cotes du testeur. Il ne s'agit pas d'une taille hybride mais d'un vrai M, on est bien calé dessus et il n'y a aucun souci là-dessus. En pilotage, c'est un régal. Le CKT 298 Mercurius est très stable. C'est très agréable pour rouler sur du plat et emmener de gros braquets. En même temps, c'est un vélo très nerveux qui rend très bien toute l'énergie qu'on lui donne. Il accélère rapidement dès qu'on se met en danseuse, il est très maniable. Il s'agit d'un vélo pour puncheur, agréable dans toutes les relances. On ressent tout de suite son rendement dans les accélérations et il n'a pas beaucoup d'inertie.

Le cintre type plasma CKT est très typéLe cintre type plasma CKT est très typé | © Vélo 101Côté confort, même après de longues sorties, nous n'avons ressenti aucune douleur au dos. La selle Prologo Evo 40 est vraiment très confortable. Le cintre type plasma CKT est très typé, on aime ou on n'aime pas son design, et il rend du confort. Le retour sur le bas du cintre est très plat et revient bien en arrière. Le dessus du cintre plat est lui aussi très confortable. C'est un vélo qui nous a emballés.

Ce vélo est en outre équipé de roues carbones à boyaux Splendor, des roues-maisons. Ce sont des roues à boyaux qui ajoutent du rendement au vélo. Ces roues rendent bien, sont très agréables en montée, sur le plat comme en descente. Il faut toutefois faire attention en cas de vent latéral car elles sont assez hautes. Le seul bémol vient du freinage car ces roues ont un peu de ballant, ce qui entraîne un freinage irrégulier et un peu désagréable.

Le 298 est la version avec tige de selle réglable du 398 qui équipe cette année les coureurs de La Pomme Marseille. Le design se veut néanmoins assez ressemblant et on ne note pas une énorme différence de prix entre les deux. Il s'agit d'une gamme numéro 2 chez CKT mais qui se comporte déjà comme une numéro 1. Le groupe Shimano Ultegra, s'il est bien réglé, se comporte très bien. Un coureur bien entraîné peut tout de suite gagner des courses avec un vélo comme celui-ci.

Un design racéUn design racé | © Vélo 101Nous destinerions le CKT 298 Mercurius aux coursiers, aux gars entraînés. Il s'adresse aussi tout simplement aux amoureux de beau matériel qui ont envie de se faire plaisir sur un vélo qui, même tout équipé, n'atteindra pas des sommes astronomiques. Voilà donc un vélo qui offre un très bon compromis pour se faire plaisir du côté sportif comme du côté technique. C'est un très bon rapport qualité/prix pour une personne s'entraînant beaucoup, souhaitant marcher sur une course avec un budget limité. Le prix du cadre seul est de 1790 euros.

Plus d'infos sur CKT sur www.ckt-carbon.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES