FLASHS

Tests de matériel

Test du collant Mavic Cosmic Elite Thermo

Publié le 23/12/2015 09:19

Principale qualité apportée par le collant Mavic Cosmic Elite Thermo : le confort, un inconditionnel à un entraînement agréable et donc efficace.

Le collant Mavic Cosmic Elite ThermoLe collant Mavic Cosmic Elite Thermo | © Vélo 101Les cyclistes le savent, les entraînements hivernaux sont propices aux sorties foncières. Mais il faut bien admettre qu'il est difficile de "manger des heures de selle" lorsque la température frôle la barre du zéro degré ou que la pluie vient glacer notre peau. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir une tenue confortable et adaptée aux conditions hivernales pour endurer ces entraînements fastidieux. La qualité et le confort du cuissard long sont un inconditionnel à un entraînement agréable et donc efficace. La marque Mavic est partie de ce postulat pour élaborer le collant Mavic Cosmic Elite Thermo que nous avons testé pendant plus de deux mois.

La principale qualité apportée par le collant Mavic Cosmic Elite Thermo est donc son confort. Cette réussite s'explique au moins pour deux raisons : le tissu du collant ainsi que la peau de chamois. Lorsque l'on enfile ce cuissard long, on a vraiment la sensation d'avoir une seconde peau. En effet, le collant Mavic colle parfaitement aux jambes grâce à l'élasticité des tissus utilisés. En outre, le cuissard long Mavic Cosmic Elite Thermo remplit à merveille son rôle de protection contre le froid. La double couche en matière Warm Tech apporte une certaine épaisseur et permet de rouler pendant plusieurs heures sans frémir sous des températures entre 0 et 10 degrés. Le cuissard remonte sur le buste grâce à une fermeture Eclair assez courte. Autrement dit, le collant Mavic Cosmic Elite Thermo ne constitue pas une couche de protection contre le froid pour le haut du corps comme peuvent le faire certains produits qui remontent très haut sur la poitrine.

L'autre point déterminant pour le confort d'un cuissard est bien évidemment la qualité de la peau de chamois. Le collant Cosmic Elite Thermo bénéficie de la peau Ergo 3D Insert brevetée par Mavic. Elle se caractérise tout d'abord par une large superficie afin d'optimiser l'assise du cycliste. Surtout, la peau présente trois densités de mousse différentes et six épaisseurs au total afin de garantir un amorti progressif et adapté selon les points de pression.

Le collant Mavic Cosmic Elite ThermoLe collant Mavic Cosmic Elite Thermo | © MavicVoilà pour la théorie, qu'en est-il à l'épreuve de la pratique ? Notre testeur a roulé avec le collant Mavic Cosmic Elite Thermo sur des entraînements allant jusqu'à quatre heures de vélo. Encore une fois, le confort est au rendez-vous. On ne ressent ni frottement particulier – la peau de chamois étant bien découpée et dessinée – ni douleur au périnée, même lorsque les kilomètres s'accumulent.

Au niveau des chevilles, le collant se ferme à l'aide d'un zip asymétrique dont le rôle est de répartir la pression sur le bas des jambes. D'ailleurs, le maintien est excellent sur les chevilles : le cuissard ne bouge pas d'un millimètre durant la sortie. Il en est de même pour les bretelles qui ne sont ni trop lâches, ni trop serrées sur le torse et les épaules. Des éléments réfléchissants sont également prévus pour rendre visible le cycliste en cas de mauvais temps. Concernant le design du cuissard long, Mavic Cosmic Elite Thermo, même s'il n'a évidemment rien d'original, il séduit par la sobriété et la classe apportées par la couleur noire mate. L'inscription Cosmic le long d'une couture plate au niveau du bassin est quant à elle du plus bel effet, qu'elle soit noire, blanche ou verte (les trois coloris disponibles). Enfin, le collant Mavic Cosmic Elite Thermo se décline en cinq tailles, du S au XXL, et coûte 150 euros, un prix totalement dans la moyenne des équipements hiver de qualité.

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES