FLASHS

Tests de matériel

Test du Kuota Kougar

Publié le 04/02/2015 08:44

Stable et confortable, ce Kuota Kougar se distingue par son aérodynamisme. Les cyclos en quête d'un vélo au bon rapport qualité-prix seront comblés.

Le Kuota KougarLe Kuota Kougar | © Vélo 101Le Kuota Kougar, version 2015 de la marque italienne, est un vélo rigide et stable typé pour la petite et moyenne montagne. Ce vélo possède une ligne agressive combinée à une géométrie aérodynamique. Sa dénomination animale n'est pas usurpée.

Le cadre est un monocoque carbone qui affiche 1030 grammes et sur lequel est montée une fourche carbone avec pivot carbone. La câblerie est intégralement intégrée. La particularité de ce modèle est son système de freinage. À l'avant, l'étrier (TRP) est intégré à l'arrière de la fourche. À l'arrière (Ultegra Direct Mount), il est situé à la jonction du boîtier de pédalier et des bases. Toujours dans un souci d'aérodynamisme, le serrage de la tige de selle (par ailleurs réversible) est intégré au cadre. La boîte de pédalier BB386 montée du Rotor 3D permet de gagner en rigidité.

On peut dire que le fabricant a mis l'accent sur l'aérodynamisme et d'un point de vue esthétique, ce vélo est très réussi, la fluidité des tubes est élégante. Concernant les équipements, le Kuota Kougar est disponible en plusieurs versions, celui testé est équipé du groupe Shimano Ultegra 11v. Pour les amoureux de chrono ou les triathlètes, il existe aussi une version avec prolongateur et tige de selle aéro inversée. Enfin, pour les coloris, vous avez le choix entre le noir mat/rouge, le noir/blanc ou le noir/vert que nous avons testé.

À l'arrière l'étrier de frein est situé à la jonction du boîtier de pédalier et des basesÀ l'arrière l'étrier de frein est situé à la jonction du boîtier de pédalier et des bases | © Vélo 101Pour un vélo en taille 54, le Kuota Kougar tel que nous l'avons eu, monté en Ultegra avec des composants de la marque de milieu de gamme et des roues Mavic Cosmic Elite, pèse sur la balance 7,6 kilos sans pédales. Les équipements proposés ne sont pas forcément le meilleur compromis pour un vélo comme celui-ci, qui à notre sens, mériterait un groupe Durace, ou l'équivalent en terme de légèreté. Une paire de roues carbone à jante haute (35 mm par exemple) serait aussi un plus pour le vélo. Il est important de rechercher un ensemble avec des composants haut de gamme pour descendre sous les 6,8 kilos et ainsi donner du sens à la bête…

Pour l'entraînement, ce vélo est agréable. Quelqu'un souhaitant se faire plaisir en cyclo pourra largement trouver son compte avec une telle machine. Sur la route, le Kuota Kougar se veut très stable. Les roues Mavic Cosmic Elite et les pneus Michelin ne nous réservent aucune mauvaise surprise. Très solide à l'avant grâce à sa technologie (Oversize Headset), ce vélo a du répondant, malgré son poids. Cependant, on le sentira un peu lourd dans les pentes les plus raides, par rapport à un vélo haut de gamme, mais il tire bien son épingle du jeu. Pour parler confort, c'est un vélo plaisant qui pourra vous amener loin. Côté sécurité, dans les descentes, il file droit, les trajectoires s'enchaînent aisément et le freinage est sûr.

Nous destinerons ce vélo au grand milieu des pratiquants, le cœur du peloton, bien que nous restions persuadés qu'avec de bonnes jambes, ce vélo peut gagner des cyclosportives régionales. Ses qualités aérodynamiques avec le passage des gaines en interne ont des limites notamment avec le bruit que cela implique dans le cadre, mais le fabricant a trouvé une solution pour limiter le bruit avant sa commercialisation.

À l'avant, l'étrier de frein est intégré à l'arrière de la fourcheÀ l'avant, l'étrier de frein est intégré à l'arrière de la fourche | © Vélo 101Dans l'ensemble, le Kuota Kougar est un bon vélo. Comme dans beaucoup de cas, les roues jouent un rôle prépondérant dans la performance du vélo. Avec des roues haut de gamme en carbone, cette machine pourrait figurer sur le devant de la scène, car tel qu'il est monté, avec les Mavic Cosmic Elite, l'inertie et la lourdeur se font sentir. Pour les transmissions, le groupe Ultegra fonctionne parfaitement et n'a pas à rougir devant le Durace. Bien sûr, le comportement général du vélo tient compte de l'ensemble des composants mais c'est surtout le cadre que fait l'âme du vélo. Pour seulement 2800 euros, ce vélo est une réelle opportunité pour les cyclistes débutants souhaitant évoluer en gamme et s'offrir de l'aérodynamisme, de la stabilité et du confort.

Plus d'infos sur Kuota sur www.kuotacycle.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES