FLASHS

Tests de matériel

Test du Look 585 Optimum

Publié le 07/04/2010 00:20

Le Look 585 Optimum, pour peu que l'on ait les jambes, vous fera tirer profit de sa géométrie dans les relances arrêtées et les montées à fort pourcentage.

Le Look 585 OptimumLe Look 585 Optimum | © LookLa première impression lorsqu'on regarde le Look 585 Optimum est inévitablement esthétique. A dominante noire et blanche, ce vélo possède un tube horizontal doté d'une géométrie particulière, avec une cassure. Il reste un vélo classique, digne et sobre. Il faut aimer ce côté esthétique, qui n'apporte rien sur le plan du rendement.

Sur le vélo, il s'avère extrêmement rigide dès les premiers tours de roue. Le boîtier de pédalier est particulièrement robuste. En fonction de cela, il faut adapter sa cadence de pédalage. Le pilotage se fait correctement en descente. Il est pourvu d'une fourche droite, ce qui nécessite un pilotage très précis et n'empêche pas d'aborder les courbes très correctement. De par sa rigidité, on en tire un très bon profit sur les gros pourcentages et sur des relances arrêtées. La condition sine qua non pour tirer profit de ce vélo sur de longues ascensions, c'est de le relancer. On s'assurera, en période hivernale, d'avoir fait de bons abdominaux et d'avoir des bras suffisamment costauds pour le relancer en danseuse. Mais pour peu que l'on ait les jambes, on tirera profit de la géométrie du cadre, dans les relances arrêtées et les montées à fort pourcentage.

Le Look 585 Optimum est équipé Shimano Ultegra. Il est équipé de roues Fulcrum, d'un guidon et d'une potence FSA, d'une tige de selle Look et d'une selle Fizik Arione. Tout fonctionne très bien, les réglages sont parfaits. Sur un vélo qui demande à être relancé, le cintre mériterait peut-être un diamètre supérieur de façon à l'avoir plus en main. C'est un vélo haut de gamme par rapport à ses exigences sportives mais qui, dans cette configuration, lui permet d'être disponible à un prix intermédiaire.

Tout le monde peut passer sur un tel vélo. Un cyclosportif comme un cyclotouriste s'y retrouvera, un Cadet qui débute également. Toutefois, au-delà de quatre heures de vélo, ce sera un peu plus difficile car ce vélo, du fait d'une certaine rigidité, peut devenir inconfortable. Il s'adaptera en revanche sans aucun problème à de véritables coursiers. Des équipes comme BigMat-Auber 93 ou le VC La Pomme Marseille sont équipées du Look 585 Optimum. C'est donc un vélo passe-partout qu'on pourra retrouver entre les mains de nombreux coursiers ou cyclotouristes. Nous conseillerions toutefois des roues plus confortables aux cyclotouristes de manière à effacer un peu la rigidité, sans quoi il sera sans doute dur à emmener sur de longues ascensions.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter par email à testvelo101@velo101.com.