FLASHS

Tests de matériel

Test du Look 795 Light

Publié le 06/04/2016 10:34

Aérodynamique, léger et nerveux, le Look 795 Light est un condensé de technologies. Performant à très haute vitesse, il s'avère également très polyvalent.

La potence Aerostem du Look 795La potence Aerostem du Look 795 | © Vélo 101Trente années d'expertise dans le carbone, et dix années de recherches spécifiques menées par le bureau d'étude de Look ont permis au 795 Light de voir le jour. Avec ses onze brevets, il entre dans la catégorie des vélos les plus aérodynamiques et celle des montures embarquant le plus de technologies.

Commençons donc par en présenter quelques-unes, à commencer par la nouvelle fibre de carbone utilisée. Le 795 Light est réalisé dans la composition carbone la plus élaborée, sur la base de très haut module et de feuilles de carbone ultra light en 1,5K. Nous y trouvons aussi la fameuse potence intégrée dans l'alignement du cadre, la potence carbone Aerostem. Elle présente des propriétés aérodynamiques puisque le traditionnel capot disparaît au profit d'un collier de serrage. Avantages : les vis de serrage sont "cachées" derrière le cintre et le collier n'a que très peu d'épaisseur. Cette caractéristique associée à un design plus fluide procurent à cette potence un meilleur coefficient de pénétration dans l'air tout en gardant une plage de réglage très large : de + 17° à -13°.

Le Look 795 Light est équipé de la nouvelle tige de selle E-post 2. Elle a été développée en gardant tous les avantages de la première version : absorption des vibrations grâce aux élastomères, anti-rotation, réglable. Elle est en outre plus aérodynamique, plus légère et plus pratique à manipuler grâce à un tout nouveau système de fixation : seul un demi-tour suffit à la serrer ou à la desserrer. Pour finir, elle abrite aussi la batterie lorsque vous êtes équipé d'un groupe électrique.

Le pédalier ZEDLe pédalier ZED | © Vélo 101Toujours pour une question d'aérodynamique, le routage des câbles est 100% intégré dans le cadre. Ils se font d'une toute nouvelle manière. Les câbles sont rassemblés en façade de la douille de direction pour ensuite contourner les roulements et sont distribués dans le cadre. Le câble de dérailleur arrière ressort derrière la patte. En montage électrique, même la jonction, qui est habituellement logée sous la potence, est intégrée au cadre dans un petit logement prévu à cet effet derrière la potence. Nous finirons avec la nouvelle version du pédalier ZED qui conserve tous les avantages de son prédécesseur (ratio poids/rigidité inégalé, la conception monobloc lui donnant sa forme en Z, la technologie trilobe pour faire varier la longueur des manivelles), tout en étant plus aérodynamique.

Il est difficile de trouver un défaut au design de ce vélo. Les lignes sont magnifiques et les finitions parfaites. Vous ne passerez pas inaperçu. Son profil aérodynamique lui donne un air agressif, une vraie bête à rouler ! Et ce n'est pas une simple expression, il devient presque facile de rouler à 40 km/h sur du plat alors que vous avez déjà une centaine de kilomètres dans les jambes. Sa rigidité le rend nerveux et réactif, parfait pour des relances puissantes ou pour des sprints à grandes vitesses. Toutes ces caractéristiques sont souvent incompatibles avec la montagne, et pourtant… Le Look 795 Light grimpe presque aussi bien qu'un vélo de pur grimpeur. Sa réactivité et sa rigidité, permettant un transfert de puissance optimal, et son poids plume inférieur à 6,5 kilos lui offrent de très bonnes caractéristiques pour avaler les kilomètres de cols. Nous sommes donc en présence d'un vélo très joueur et très maniable ce qui mettra tout le monde à l'aise en descente ou sur des portions un peu techniques.

Le Look 795 LightLe Look 795 Light | © Vélo 101Concernant le confort, l'élastomère remplit parfaitement son rôle d'amortisseur mais il faudra un petit temps d'adaptation car on constate un jeu entre la selle et la tige de selle, qui peut déranger lorsque l'on fait parler les watts.

Seul bémol à signaler sur ce Look 795 Light, le réglage de hauteur de tige de selle se fait à l'aide de bague en aluminium. A cause du jeu provoqué par l'élastomère, cela grince au contact du carbone de la tige de selle, au point de préférer enlever les bagues et rouler avec la selle trop basse. Ce souci peut facilement être résolu. Il vous suffira de bien mesurer la hauteur de selle de votre ancien vélo et de couper le tube selle à la même hauteur lors de la réception de votre nouveau Look.

Lors du test, nous avions le 795 Light équipé en Ultégra Di2 et il vous faudra compter 6699 euros pour acquérir ce petit bijou. A noter que Look propose ce 795 avec la gamme Aérolight où les freins sont directement intégrés dans la fourche pour encore plus d'aérodynamisme.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.