FLASHS

Tests de matériel

Test du textile hiver Inverse

Publié le 06/04/2011 00:31

Avec le maillot et le collant Air, la marque Inverse permet de passer la saison hivernale et d'aborder l'avant-printemps en toute sérénité. Nous avons testé le tout.

Test du maillot Air :

La tenue intégrale dans sa couleur blanche ne passe pas inaperçueLa tenue intégrale dans sa couleur blanche ne passe pas inaperçue | © Vélo 101En matière de textile, s'équiper à la fin de l'hiver peut vite devenir un casse-tête. Il faut à la fois se protéger des températures avoisinant les 10 degrés, mais aussi prendre garde à ne pas trop se couvrir en raison des apparitions plus fréquentes du soleil. Survient alors la question classique que tout cycliste s'est déjà posé un jour : dois-je prendre la veste thermique ?

La marque Inverse tente de résoudre ce problème en proposant sur le marché une veste idéale pour l'avant-printemps. Il s'agit du maillot Air à manches longues. Pour protéger du froid, ce modèle est composé du tissu Super Roubaix. En plus d'être un tissu extrêmement doux et confortable au contact de la peau, il est assez fin mais efficace contre le froid. Accompagné d'un maillot de corps hivernal, ce maillot s'avèré idéal lorsque la température oscille entre 8 et 15 degrés. Au-delà des 15 degrés, si la chaleur commence à se faire ressentir, il n'est nulle question de transpiration. Et en dessous des 8 degrés, la thermique redevient nécessaire à moins d'ajouter une autre couche en dessous du maillot Air.

Quant à l'esthétique du maillot, elle est très épurée et classe. Proposé en trois coloris – noir, blanc ou rouge – le style est réussi notamment grâce aux bandes réfléchissantes bien placées et qui ne surchargent pas le maillot. Comme pour la gamme été, on trouve à l'arrière du maillot trois poches dont une avec fermeture éclair pour vos objets importants. Et comme pour la gamme été, les deux autres poches sont conçues en diagonales, donc pas très profondes. Attention donc à ne pas trop les charger. Avec le col qui ne monte peut-être pas assez haut sur le cou, il s'agit des seules – et faibles – reproches que l'on peut adresser à ce produit.

Test du collant Air :

Le collant et le maillot s'assortissent à merveilleLe collant et le maillot s'assortissent à merveille | © Vélo 101En ce qui concerne le bas du corps, Inverse a conçu plusieurs collants pour la saison hivernale, dont le produit phare est là encore le modèle Air (il s'agit de la série haut de gamme de la marque). Ce produit se présente en six tailles et trois coloris : les mêmes que ceux du maillot afin d'harmoniser au mieux la tenue. Nous avons d'ailleurs testé la tenue intégrale dans sa couleur blanche et il est clair que l'on ne passe pas inaperçu sur les routes ! Si la classe est au rendez-vous en cas de soleil, le blanc est évidemment déconseillé par temps de pluie !

Pour ce qui est du confort du cuissard, la marque espagnole ne déçoit pas. La peau de chamois est de bonne qualité notamment grâce à sa grande surface. Mais ce que l'on retient surtout c'est la qualité du tissu Super Roubaix, qui garantit une protection optimale contre le froid grâce à la technologie ShellTex. Testé par des températures allant jusqu'à -3 degrés, le collant nous a donné entière satisfaction hormis vers le bas du dos où le vent semblait s'infiltrer très légèrement. Les coutures sont évidemment plates pour ne pas provoquer d'irritations, et une fermeture éclair située en haut du ventre permet de maintenir parfaitement le cuissard sans toutefois trop serrer le torse.

Peu connue encore chez la majorité des cyclistes, la marque Inverse développe pourtant des produits qui se veulent de plus en plus haut de gamme. En atteste leur visibilité croissante dans les pelotons professionnels. En effet, Inverse équipe désormais l'équipe continentale professionnelle Andalucia-Caja Granada, ainsi que l'équipe nationale espagnole. Malgré cela, les tarifs restent abordables pour des produits de cette qualité : 104,50 euros pour chacun des deux produits présentés ci-dessus. Nous sommes donc loin de certains prix exorbitants pour du textile hivernal.

Plus d'infos sur Inverse sur www.cirosport.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.