FLASHS

Tests de matériel

Test du Ventair X Wind de Craft

Publié le 23/03/2011 12:39

Nous avons réalisé le test du Ventair X Wind de Craft en coupe-vent et en gilet. Ces vêtements seront indispensables à l'entraînement de tout cycliste qui se respecte.

Coupe-vent Ventair X Wind :

Le coupe-vent Ventair X Wind de CraftLe coupe-vent Ventair X Wind de Craft | © CraftNous avons testé le coupe-vent long durant près d'une année. C'est un vêtement que nous avons pu apprécier tout au long de la saison, en été comme en hiver, grâce à ses belles qualités. Durant la saison hivernale, quand il fait frais et qu'il y a du vent, nous l'avons souvent porté dès le départ de la sortie. En revanche, à mi-saison, lorsque la descente des cols devient frisquette, nous l'avons emporté avec nous. C'est un vêtement très compressible que nous avons notamment embarqué dans un petit bidon coupé, ce qui nous a permis de descendre les cols quand il faisait frais, bien protégés du froid.

La première impression au toucher est une impression de qualité. Au porter, le tissu est très élastique, très léger, très agréable à porter. Il est 100 % polyester. La coupe de la veste est très agréable car très près du corps. On n'a donc pas l'impression de faire drapeau quand il y a du vent. La veste est adaptée à la forme du corps, la taille choisie correspondant de manière impeccable à celle du testeur. On dirait presque du sur-mesure. Elle est en outre dotée d'une bande de silicone qui empêche la veste de bouger à l'utilisation. Le tissu est très respirant et la veste est bien conçue au niveau des aérations. On évite tout effet cocotte-minute. Les manches du coupe-vent sont suffisamment longues et élastiques pour recouvrir les poignets et donc rendre hermétique cette zone sensible au vent et à l'humidité.

Cette veste est dotée d'une poche arrière large avec fermeture. Nous l'avons utilisée pour y transporter quelques bricoles car nous avons souvent mis cette veste par-dessus le maillot, privilégiant justement les poches de ce maillot. Mais cette poche arrière est de bonne contenance et elle permet largement d'emporter tout le nécessaire habituel à une sortie vélo.

Par temps de pluie, la veste nous a été d'un grand secours, nous permettant bien souvent de rentrer presque au sec. On ne dira pas qu'elle est 100 % étanche mais sous une pluie assez forte elle permet tout de même de rouler une demi-heure, trois quarts d'heure, sans avoir la sensation d'être une éponge vivante.

Seul défaut de cette veste, l'absence de bandes réfléchissantes permettant de rentrer de manière sécurisante. De couleur noire, à la tombée du jour ou sous un orage, le peu de matière réfléchissante apparaît comme un petit défaut. Autre bémol, une certaine fragilité des coutures. C'est une veste dont il faut prendre soin, notamment quand on la retire, sans quoi on risque d'avoir de petites surprises au niveau des coutures. Mais une fois qu'on le sait, elle va nous rendre de grands services tout au long de la saison.

Nous recommanderons donc cette veste à tout cycliste qui se respecte et qui est soigneux du matériel.

Gilet Ventair X Wind :

Le gilet Ventair X Wind de CraftLe gilet Ventair X Wind de Craft | © CraftNous avons utilisé ce gilet sur toute une saison, surtout en hiver, quand on transpire sous une veste chaude, car il permet de bien couper le vent en descente. Ce gilet se veut très léger, on ne le sent pas, et quand il est ouvert dans les ascensions de cols il reste sur les épaules sans se faire sentir. C'est un super outil pour l'entraînement, facile à bouchonner et à mettre dans la poche arrière. Mais il est si léger que nous ne l'avons quasiment jamais retiré. Son utilisation est facile, tant pour l'ouverture que la fermeture, malgré la petitesse de la fermeture éclair, doublée en-dessous par une bande qui permet de protéger partout. Le col remonte assez haut et protège bien le cou.

Le gilet est très aéré dans le dos et sous les bras, on ne transpire pas. C'est un produit très bien fini. La qualité au toucher est belle. La taille est ajustée, avec un élastique au niveau de la taille qui permet de caler le gilet à la hauteur désirée sur le buste : le remonter, le descendre.

Ce gilet ne possède pas de poches mais on est sensé le porter par-dessus un maillot doté de poches. On pourrait néanmoins lui demander d'avoir une toute petite poche sécurité avec une fermeture pour mettre des clés ou un portable, même si ce n'est pas ce qu'on attend d'un tel produit, toute saison, dont le point fort reste la légèreté. En cas de pluie, les gouttes perlent dessus et ne pénètrent pas. Le seul petit hic, nous a-t-il semblé, serait une usure rapide du tissu, qui est élastique et s'ajuste à tous les vêtements portés en-dessous.

Plus d'infos sur Craft sur www.craft.se. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE