FLASHS

Tests de matériel

Test du WattBike

Publié le 18/08/2010 16:00

Par son degré exceptionnel de précision et d'optimisation, le WattBike pousse à l'extrême la notion d'entrainement scientifique et ravira les amateurs du genre.

Le WattBike a été testé pendant plus de 15 heures d'entraînement, et ce au début de saison. 15 heures étant une période juste suffisante pour tester les nombreuses fonctionnalités de ce véritable ordinateur.

Le WattBike, un outil pour optimiser les entraînementsLe WattBike, un outil pour optimiser les entraînements | © Wattbike.com

Avant tout chose, il faut savoir que le WattBike est un vélo extrêmement lourd, 55 kilos au total. Nous l'avons donc reçu en pièces détachées. Mais il est très facile à monter, le vélo est très stable et les réglages sont très précis. Seul petit bémol au niveau du réglage de la selle puisque les petits gabarits risquent de se sentir un peu trop penchés étant donné que l'écart entre la selle et le guidon est un peu grand. Visiblement il n'existe pas de modèle plus petit alors que le WattBike peut être livré avec potence et tige de selle plus longues à la demande des grands gabarits. A noter que le vélo est livré avec deux choix de pédales, soit des cale-pieds, soit des pédales de VTT. Mais l'on peut changer soi-même les pédales si l'on veut par exemple monter des pédales de route. Autrement, le vélo est muni de plusieurs coussinets qui assurent une stabilité du vélo lorsque l'on se met en danseuse, ce qui procure donc une sensation plutôt agréable pour un vélo d'intérieur. De plus, la selle est relativement confortable.

En ce qui concerne les fonctionnalités, elle sont innombrables. Comme dit précédemment, le moniteur situé devant le guidon est un véritable ordinateur. Il intègre en effet un logiciel qui capture les données jusqu'à 100 fois par seconde, enregistre jusqu'à 850 minutes d'informations et propose un retour en temps réel sur 29 paramètres distincts au cycliste, à l’entraîneur ou au scientifique. Il serait trop long de citer toutes les options proposées par le WattBike, mais nous avons été impressionnés par le Graphe Polaire. Le Graphique est un des 3 écrans permettant d'avoir une représentation visuelle de son effort sur le vélo et de son coup de pédale afin de savoir s'il n'y a pas de perte d'énergie dans la transmission entre les deux jambes. C'est un outil qui nous a beaucoup plu car il est très efficace pour optimiser son coup de pédale.  Sinon on retrouve évidemment toutes les fonctions "classiques" d'un SRM à savoir calcul de puissance, fréquence cardiaque, vitesse, fréquence de pédalage…A noter que pour la fréquence cardiaque la ceinture thoracique n'est pas fournie mais vous pourrez utiliser celle de votre Polar par exemple. Tous les entraînements sont enregistrés sur le moniteur et vous pouvez ensuite les étudier sur votre ordinateur. C'est véritablement un outil qui conviendra à la fois aux professionnels et aux amateurs qui veulent réaliser des entraînements très poussées et très précis. On recommande des séances d'entraînement de 45 minutes sur le WattBike, pas plus, afin de ne pas utiliser les sels minéraux du corps et tomber en carence.

Autre aspect du WattBike et qui a son importance, le côté esthétique. La finition est particulièrement réussie, le matériel dominant est le plastique, un plastique qui se nettoie facilement malgré la transpiration. Un coup d'éponge et le WattBike brille à nouveau !

Le moniteur du WattBike avec à gauche la représentation visuelle du coup de pédaleLe moniteur du WattBike avec à gauche la représentation visuelle du coup de pédale | © Wattbike.com

Le principal bémol de ce formidable outil d'entrainement est en fait le bruit qu'il provoque lorsqu'il est en marche. Un bruit très fort, dû à la résistance à l'air installée par une hélice, qui empêche par exemple de pouvoir écouter la musique. Wattbike France confirme en effet que le système de freinage à air génère du bruit à l'instar du célèbre rameur Concept2. Néanmoins, la société précise qu'aucun client ne s'est plaint du bruit, ou que l'inconvénient du bruit est largement compensé par les sensations de pédalage et la qualité du retour d'info qu'offre le moniteur. Par ailleurs Wattbike France offre une garantie 30 jours satisfait ou remboursé. Aucun client n'ayant demandé l'application de cette garantie, la nuisance ne semble donc pas si forte !

Nous vous conseillons de vous entraîner sur le WattBike seul dans une pièce. Une suggestion pour améliorer ce système de ventilation très fort serait d'orienter les hélices dans le sens du cycliste pour l'aérer un peu, car, c'est bien connu, on a tendance à transpirer énormément sur vélo d'intérieur. Enfin, le prix du Wattbike peut freiner de nombreux passionnés, mais c'est souvent le cas pour les home-trainers haut de gamme, d'autant plus que le Wattbike est bien plus qu'un home-trainer. Vous devrez ainsi débourser 2050 € HT pour acquérir ce produit. Mais nul doute que de nombreux cyclistes vont faire l'investissement en raison de cette incroyable qualité d'optimisation de l'entraînement, d'où le slogan du produit : "s'entraîner moins pour rouler plus vite".

Plus d'infos sur le WattBike sur www.wattbike.com Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.