FLASHS

Tests de matériel

Test du Wilier Cento 1

Publié le 21/04/2010 00:15

Vélo haut de gamme à la fois nerveux et confortable, le Wilier Cento 1 nous a séduits. Il est performant, soigneux et harmonieux. Un véritable vélo italien.

Le Wilier Cento 1Le Wilier Cento 1 | © Vélo 101C'est un vélo très soigneux, très harmonieux. Un vélo italien. Les couleurs sont magnifiques, en particulier le rouge vif qui rappelle une célèbre marque automobile. Le rouge domine, avec du noir et du blanc, mais les liaisons sont propres car le Cento 1 de Wilier est soigné dans ses moindres recoins. Esthétiquement, voilà un vélo très joli avec selle et guidoline blanches. Les roues Fulcrum Racing 0 sont noires et rouges et assorties au vélo. Le détail est poussé jusqu'aux pédales Look Kéo, marquées de l'écusson Wilier sur le côté. On retrouve également cet écusson sur la douille de direction et sur la tige de selle intégrée.

Esthétiquement toujours, on retrouve une vraie patte Willier. La courbe entre le tube horizontal et les haubans est absolument magnifique. Ce côté arrondi est caractéristique de chez Wilier. Ca fait des courbes très douces agréables à regarder.

Sur la route, le vélo envoie ! C'est une machine de compétition haut de gamme, super équipée, avec tous les composants Ritchey, le groupe Shimano Di 2, de superbes roues qui offrent un confort remarquable. La tige de selle intégrée est conçue selon le système Ritchey, avec un petit insert en alu à l'intérieur du cadre. C'est un petit gadget qui permet de ne pas écraser le tube de selle. On peut serrer sans déformer le cadre. C'est donc un vélo très équilibré avec énormément de rendement au niveau du boîtier de pédalier. Il est très rigide mais conserve un confort très acceptable grâce au tubeless, qui permet de rouler avec des pressions plus basses que d'habitude pour un rendement qui s'approche de celui des boyaux.

L'écusson Wilier sur le Cento 1L'écusson Wilier sur le Cento 1 | © Vélo 101C'est un vélo très stable dans les descentes. On peut lâcher les deux mains du cintre sans problème, il ne bouge pas. La fourche droite ne rend pas forcément la rigidité ou la stabilité en descente mais se ressent surtout en danseuse. C'est un vélo très vif de l'avant, vivant au moindre coup de pédale. En montée, il est assez nerveux et rend très bien tout ce qu'on lui donne. Au train, il se comporte bien également.

Le groupe Shimano Di 2 est très agréable. On a l'impression d'avoir de petits gadgets entre les mains, on n'arrête pas de changer de vitesse. C'est très précis, très rapide, sans défaut. Le dérailleur avant se décalant au fur et à mesure que la chaîne descend sur les pignons à l'arrière. C'est très bien fait. Le seul petit inconvénient, c'est que la batterie empêche l'ajout d'un deuxième porte-bidons.

Le Cento 1 est donc un vélo très complet, très agréable, qui reste toutefois réservé à l'élite, grimpant très rapidement dans les prix avec le groupe Di 2. Il s'adressera à tous types de public. Le coursier à la recherche de résultats y trouvera le rendement recherché. Le coureur souhaitant simplement se faire plaisir sera lui aussi comblé. Son prix est élevé mais il est mérité.

Plus d'infos sur Wilier sur www.wilier.it. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter par email à testvelo101@velo101.com.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE