FLASHS

Tests de matériel

Tests des chaussures Vittoria Hora Evo et du casque V400

Publié le 17/07/2013 09:33

Vittoria propose ces chaussures alliant légèreté, rigidité, confort et esthétisme. Une combinaison parfaite pour tout cycliste exigeant.

Les chaussures Vittoria Hora EvoLes chaussures Vittoria Hora Evo | © Vélo 101Cette semaine, nous testons la paire de chaussures Hora Evo et son casque V400. Cette paire de chaussures très légère (276 grammes) possède toutes les caractéristiques d'un modèle haut de gamme innovant. Nous avons particulièrement aimé le maintien de la chaussure au pied pendant l'effort. Celle-ci reste totalement solidaire au cycliste. Ceci est rendu possible grâce aux différents systèmes de serrages présents sur la chaussure. Le devant du pied est maintenu par un serrage à câble micrométrique permettant d'ajuster le serrage aux différentes formes de pied et aux ressentis pour un confort optimal.

Au niveau de la cheville, le pied est maintenu par un système micrométrique à sangle plus rigide, celui-ci permettant aussi une solidarité du pied à la semelle. Il a été très apprécié la forme et la rigidité donnée au dos de la chaussure épousant parfaitement les courbes du talon. Lorsqu'on "tire" sur la pédale, nous ne ressentons pas la sensation d'un pied qui glisse. Ce maintien permet un meilleur confort et une optimisation des ressources énergétiques. La combinaison forme, tissus utilisés et systèmes de serrages permet au cycliste et à sa chaussure de faire un tout indissociable.

Le revêtement lisse et imperméable permet un lavage et un entretien très facile. Cependant, le pied respire grâce aux différentes aérations. On relève des aérations sur toute la longueur de la semelle carbone, sur l'avant, les parties latérales et au niveau du talon de la chaussure. Cette disposition permet à l'air de circuler sur tout le pied. La respirabilité étant un gage de confort et de qualité.

Le casque Vittoria V400Le casque Vittoria V400 | © Vélo 101Le casque V400 est disponible en taille S/M ou L, il conviendra aussi bien au cycliste sur route qu'au pratiquant du VTT. Il peut être équipé d'une visière de protection très facilement ajustable par un système de clips. Ce casque pèse 280 grammes et possède 21 aérations. Autant dire qu'on a de moins en moins l'impression d'avoir un casque sur la tête. La ventilation du crâne est un critère de qualité auquel Vittoria s'est attachée. Les épaisses mousses intérieures décrochables, facilement lavables contribuent à l'excellent confort et au maintien du casque sur la tête. Fait exceptionnel, il possède une mousse de protection située sur les lanières qui permet d'éviter les frottements, irritations entre le menton et l'accroche des sangles. Une protection similaire est présente au niveau du serrage de nuque.

On soulignera que ce casque est aussi équipé d'un filet de protection anti-insectes situé en amont des aérations, très apprécié l'été. Nous avons aimé les couleurs choisies, la dominance d'un blanc mat peu commun.

Pour conclure, nous pouvons dire que les chaussures Hora Evo de chez Vittoria répondent à toutes les attentes d'un cycliste exigeant, alliant légèreté, rigidité, confort et esthétisme. Le casque V400 se démarque par son filet de protection et son excellent maintien sur la tête. Les chaussures Hora Evo sont disponibles à partir de 290 euros, le casque V400 en disponible pour 82 euros.

Plus d'infos sur Vittoria sur www.vittoria-shoes.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.