FLASHS

Tests de matériel

Tests des selles Fizik Arione VS Braided et Vitesse Tri

Publié le 30/10/2013 09:58

Avec ces deux selles, Fizik complète sa gamme en proposant un modèle destiné aux femmes et une nouveauté technologique pour ceux qui recherchent plus de confort.

Un packaging soigné pour ces deux sellesUn packaging soigné pour ces deux selles | © Vélo 101Fizik est une société italienne relativement jeune puisque née en 1996. Elle s'est néanmoins rapidement imposée comme l'un des fabricants de selles les plus renommés de l'industrie du vélo. Le fabricant italien propose une gamme très complète allant de la route au VTT en passant par le triathlon et des modèles spéciaux pour femmes. Toutes ces gammes sont basées sur le Spine Concept, une spécificité Fizik, qui vous permet de choisir la selle qui vous convient le mieux en fonction de votre morphologie et notamment de votre souplesse. Nous avons testé deux modèles. Honneur aux femmes, avec la Vitesse Tri, variante triathlon de la Vitesse, mais qui est très polyvalente et peut être monté sur des vélos de routes ou sur des VTT. Et la nouveauté de l'année chez Fizik : l'Arione VS Braided, le best-seller de la marque décliné dans une version dotée de la toute nouvelle technologie Versus.

Dès réception du colis, nous n'avons pas été déçus. La qualité du packaging est remarquable. Une fois déballée, la finition de ces selles faites main en Italie est parfaite. Le look, les rails-carbone ou K:ium, le Microtex, les marquages et les effets de brillance, tout a été pensé dans les moindres détails. On remarque aussi un point marquant, une spécificité pour chacun des deux modèles. Un, évidement, un relief, un canal ergonomique sur la surface de l'Arione, c'est la nouvelle technologie Versus, développée par Fizik pour répondre à la demande de sa clientèle, demandeuse de ce type de produits qui réduisent les points de pression sur les parties génitales. Concernant la Vitesse Tri, on remarque de petits appendices, des "picots" antidérapants sur le bec de selle, idéale pour les positions adoptées par les triathlètes et spécialistes du contre-la-montre, mais tout aussi efficace sur un simple vélo de route.

La selle Vitesse TriLa selle Vitesse Tri | © FizikSur la route justement, la Vitesse Tri se démarque rapidement par son confort et son adaptabilité. Il n'aura pas fallu plus d'une dizaine de kilomètres à notre testeuse pour se sentir à l'aise sur cette selle alors qu'elle n'avait jamais utilisé de selle Fizik auparavant. Un bon point alors que l'on promet généralement un enfer à celui qui change de selle en cours de saison. Cette selle large convient parfaitement à la morphologie féminine et semble réduire significativement les frottements et les douleurs pelviennes. C'est en tout cas le ressenti de notre testeuse, qu'il convient à chacun d'apprécier, car chacun d'entre nous a son propre ressenti relatif à sa morphologie. La surface antidérapante se révèle très efficace puisque l'on se sent toujours bien calé dans la selle et que l'on glisse très peu vers l'avant. Les réglages sont intuitifs et nous avons rapidement trouvé la bonne combinaison pour permettre à l'utilisatrice d'enchaîner les kilomètres. Justement, après plus de 2000 kilomètres, la selle ne présente aucun signe de fatigue particulier.

S'il y a bien une selle qui aurait pu présenter des signes d'usures à la fin du test, c'est l'Arione VS Braided que nous avons testée. Malmenée tout au long de l'année, sous la pluie et la grêle, dans la chaleur de l'été, à l'entraînement comme en compétition, en contre-la-montre ou lors de longues cyclosportives, elle n'a jamais faibli. Après 8000 kilomètres, elle présente seulement quelques rides sur les flans, ce qui semble tout à fait normal après une telle utilisation. La qualité de l'Arione n'est plus à mettre en doute.

Seul bémol, on glisse beaucoup sur cette selle lorsqu'on développe un effort maximal, bémol heureusement contrecarré par la grande longueur de la selle. Elle offre en effet de nombreuses positions d'assises aux cyclistes et sera votre alliée si vous êtes relativement souple pour changer de position et l'utiliser sur toute sa longueur comme le décrit Fizik dans son guide sur le Spine Concept. La véritable particularité de l'Arione VS Braided, c'est l'adoption de la nouvelle technologie Versus par la marque italienne. Ce canal ergonomique, étudié pour mieux répartir les pressions d'appuis, vous offre un véritable gain de confort si vous êtes sujet à des échauffements à la selle. Notre testeur a en tout cas pu vérifier l'apport de cette innovation qui lui a permis de réduire considérablement ses irritations. Associée aux différentes technologies et brevets Fizik comme le Wing Flex, mais aussi et surtout, aux rails Carbon Braided, qui assure résistance et légèreté à la selle, l'innovation Versus est à coup sûr une réussite pour Fizik. Avec ses 209 grammes, la VS Braided fait partie des plus lourdes de la série Arione, mais au vu du gain de confort apporté, elle séduira la plupart d'entre vous.

La selle Arione VS BraidedLa selle Arione VS Braided | © Vélo 101Pour 139 euros, la Vitesse Tri est assurément une belle affaire. Avec un design sobre, mais raffiné qui s'accordera avec toutes les montures, elle saura ravir ces dames par le confort et la stabilité qu'elle offre. Avec l'Arione VS Braided, on atteint un véritable concentré de technologie qui fait de cette selle un produit de grande qualité, pour un prix tout à fait raisonnable de 179 euros. Pour les fans de produits light, il faudra repasser, mais chacun trouvera selle à ses fesses dans la très large gamme Fizik que vous pouvez découvrir sur le site indiqué ci-dessous. Enfin, ne perdez jamais de vue qu'une selle peut très bien s'adapter à votre morphologie et pas à celle de vos collègues cyclistes et inversement, notamment en fonction de la largeur de votre bassin, de votre souplesse ou de vos habitudes (selle longue, étroite, etc.).

Plus d'infos sur Fizik sur fizik.it. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE