On a aimé… la belle semaine des Saur-Sojasun

Trois coureurs français dans les quatre premiers d’un prologue. La performance est assez rare pour être soulignée. Surtout quand les trois coureurs appartiennent à la même équipe : Saur-Sojasun. Sur le prologue du Tour du Luxembourg, Jimmy Engoulvent, vainqueur devant Cyril Lemoine, et Jimmy Casper, quatrième, ont donc caressé l’espoir de réaliser le triplé. Le maillot de leader est même resté sur les épaules de l’équipe bretonne pendant les deux premières étapes. Et sur le Dauphiné Libéré, les coureurs de Stéphane Heulot semblent adopter la même attitude offensive. Privés du Tour de France, les coureurs de Stéphane Heulot ont fait du Dauphiné leur objectif majeur. Le couteau entre les dents, ils devraient animer la suite de l’épreuve. Après les baroudeurs, comme Anthony Delaplace, échappé dans la deuxième étape, place aux grimpeurs de l’équipe. Neuvième de Paris-Nice, Jérôme Coppel, qui a fait des courses d’une semaine sa spécialité, semble avoir les cartes en main pour peser dans la bataille.

 

On n’a pas aimé… la lettre de l’UCI à Landis

Ca ressemble à une tentative d’intimidation, mais sans aucune discrétion. Mardi, on apprenait que l’UCI s’était fendu d’une lettre priant Floyd Landis de cesser et de retirer ses accusations à l’encontre de son ancien président, Hein Verbruggen. En marge de ses aveux de dopage le 20 mai dernier, Landis avait affirmé qu’à la suite du Tour de Suisse 2001, l’UCI avait dissimulé un contrôle positif de Lance Armstrong. Sauf que le courrier adressé à l’ancien équipier d’Armstrong remonterait au début du mois de mai, alors que Landis n’avait pas rendu public ses aveux. La manœuvre de la fédération internationale était donc destinée à étouffer un nouveau scandale qui portait atteinte à leur honneur. Une manière comme une autre de favoriser l’omerta.

Le chiffre de la semaine… 1’57 »

Après les trois premières étapes du Dauphiné Libéré, dont un prologue, Denis Menchov accuse déjà un retard avoisinant les deux minutes sur Alberto Contador. Un débours dû à un prologue moyen, et à deux cassures encaissées dans les finals des étapes de Saint-Laurent du Pont et de Bourg-Saint-Andéol. Ce sont les avatars les plus récents d’une crise bien plus profonde. Car, si Menchov a montré quelques signes encourageants lors du Tour de Romandie – deuxième après la disqualification de Valverde -, il ne semble plus être aussi incisif – ou motivé? – que l’an passé. Malchanceux et transparent sur le Tour 2009, inexistant en fin de saison, le Tsar a perdu de sa superbe. Son audition dans l’affaire HumanPlasma est peut-être passée par là. Ce manque de réussite latent n’effraie pas Andrei Tchmil, le manager de la Katusha. Dans un entretien au journal néerlandais De Telegraaf, le Belge d’origine moldave assure être intéressé par le géant russe. Quoiqu’il arrive, le Dauphiné servira de révélateur à celui qui, il y’a un an, enlevait le Giro.

L’image de la semaine… à la mémoire de Ballerini

Le cyclisme italien a rendu hommage à Franco Ballerini lors d’une journée commémorative, samedi dernier à Cantagrillo, le village où résidait le sélectionneur italien, décédé tragiquement lors d’un accident de rallye, le 7 février  dernier. Le matin, une cérémonie était organisée dans la maison du double vainqueur de Paris-Roubaix . L’après-midi, la plupart des coureurs italiens étaient présents pour s’affronter sur un circuit tracé dans Cantagrillo. C’est Filippo Pozzato (Katusha) qui s’est imposé devant Francesco Ginanni (Androni Giocattoli), l’un des coureurs les plus marqués par la disparition de Franco Ballerini.