On a aimé

La victoire au CLM de Rohan Dennis « what a good guy ». L’Australien est vraiment un type bien, toujours le sourire, performant quand il le faut; il ne gagnera sans doute jamais un grand tour, ni même un tour sur 7 jours mais quel gars bien. Il nous revient à la mémoire ce « détail » qui veut tout dire: Grand Départ de la Vuelta 2017, à Nîmes, la veille de la 1ère étape: un chrono par équipes (ou RD prendra le maillot rouge), on fait des articles sur les tatouages des coureurs (https://www.velo101.com/pros/article/tatour-drespagne–18006 ), l’Australien est ciblé. On se croise à l’accueil de l’hôtel, il se dirige vers les ascenseurs: « on pourrait faire une interview sur vos tatouages? » « Oui (diplomatique), mais je dois aller chercher une bouteille d’eau dans ma chambre ». Dans ces cas-là, 9 fois sur 10, la gars ne revient pas: pas le temps, autre chose à faire, un média Français: quel intérêt?…. et lui 5′ après, il est là, on est au bar et il nous parle du tatouage de son chien, épaule droite, le chien a déja morflé, mais il est toujours bien là! la marque d’un type bien.

nullRohan Dennis, Champion du Monde CLM à Innsbruck 2018

La victoire de Valverde qui mérite de porter un an le maillot arc en ciel après 2 médailles d’argent (2003 et 2005) et 4 médailles de bronze (2006, 2012, 2013 et 2014). La victoire d’Alejandro met en valeur La Vuelta, et prouve qu’il est possible de réaliser une belle performance sur La Vuelta et d’être aussi compétitif sur les Mondiaux. On aime aussi le geste de Peter Sagan, qui remet le maillot de Champion du Monde à Alejandro Valverde après l’avoir porté durant 3 années depuis Richmond 2015.

Sagan remet le maillot de Champion du Monde à Valverde - Innsbruck 2018Sagan remet le maillot de Champion du Monde à Valverde – Innsbruck 2018 | © Sirotti

L’éclosion de Remco Evenepoel sur ces championnats du monde, en remportant haut la main les épreuves juniors. Ce que l’on va surtout aimer, c’est le voir courir pour une équipe professionnelle (Quick-Step Floors) à 19 ans seulement la saison prochaine.

nullRemco Evenepoel, Double Champion du Monde Junior (route et CLM Individuel)

Le très bon collectif français, avec le sens du sacrifice même en ayant 3 leaders (Pinot, Bardet, Alaphilippe), récompensé par une belle médaille, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps pour l’équipe de France. En plus de la 2ème place de Bardet, Alaphilippe remporte la 8ème place et Pinot la 9ème pour la France, qui classe ses 3 leaders dans le top 10.

Équipe Elite Masc - Innsbruck 2018Équipe Elite Masc – Innsbruck 2018 | © Sirotti

On a moins aimé

Le ridicule de l’ensemble des Français sur le contre-la-montre des Mondiaux. Du CLM par équipes aux CLM individuels, la France est en dessous de tout alors que tout le monde constate que les vainqueurs de grands tours sont d’abord de bons rouleurs. Une question nous brûle les lèvres : combien de fois par semaine, par mois, sortez-vous le vélo de contre-la-montre? 

Antoine Devanne (CLM Junior) - Innsbruck 2018Antoine Devanne (CLM Junior) – Innsbruck 2018 | © Sirotti

Le manque d’offensive lointaine alors que le circuit s’y prêtait. La faute au mur, était ce finalement une bonne idée? Dans ce sens, réduire la longueur de la course des hommes (avec 50 kms de moins), est-ce que ça aurait changé grand chose?

Parcours Route Elite Masc - Innsbruck 2018Parcours Route Elite Masc – Innsbruck 2018 | © UCI – Innsbruck Tirol 2018

La déroute de la Colombie, une des meilleures équipes sur la ligne de départ à Innsbruck. Nairo Quintana, Miguel Ángel López, Rigoberto Urán, les frères Henao… plusieurs candidats au podium et à la victoire. Finalement, aucun des colombiens n’a pu suivre la roue des plus forts (Valverde, Bardet, Woods et Dumoulin) pendant l’ascension finale. Quintana, meilleur colombien classé 15ème à 1’21’ ‘.

Nairo Quintana lors de la présentation des coureursNairo Quintana lors de la présentation des coureurs | © Sirotti

Pourquoi des favoris comme Chris Froome et Geraint Thomas n’étaient pas au départ? Après le Tour de France, les 2 leaders de la SKY ont commencé le repos inter saison avant que les autres grands favoris du peloton international, présents à Innsbruck ce dernier week-end. Néanmoins, le parcours d’Innsbruck était idéal pour les grimpeurs. Pourquoi ils ont voulu perdre cette belle occasion pour remporter la médaille d’or?