On a aimé:

10ème étape de la Vuelta, à 98 kms de l’arrivée, le maillot rouge Simon Yates mange une barre, et glisse l’emballage sous son maillot, histoire de s’en délester sur la zone prévue. Une image qu’on voit de plus en plus, bravo à tous ces modèles à suivre. Une image que les gamins vont copier-coller, tant mieux, et un début de progrès pour l’image du cyclisme. Il reste beaucoup d’efforts à faire, ne serait-ce que cette image des coureurs qui se délestent des gels « en trop » à quelques kilomètres de l’arrivée.

L'équipe BMC lors du contre-la-montre sur le Tour de FranceL’équipe BMC lors du contre-la-montre sur le Tour de France | © Sirotti

5ème étape du Tour de Grande-Bretagne, contre-la-montre par équipes. Après 3 victoires cette saison (3e étape du Tour de Valence, 1ère étape du Tour de Suisse, 3e étape du Tour de France) l’équipe BMC Racing est battue par les Lotto NL-Jumbo. L’équipe va disparaître, ses rouleurs vont essaimer et c’est tout un savoir-faire qui va s’évaporer. Savoir-faire unique, du matériel au chauffeur de bus en passant par les soigneurs, tout le monde a toujours été à bloc et plus que ça, le jour du contre-la-montre par équipes. Espérons que tous les coureurs emportent un peu de cette énergie dans leurs nouvelles équipes, à commencer par Stefan Küng qui rejoindra la Groupama-FDJ la saison prochaine. 

La semaine dernière nous vous présentions les acrobaties de Nicholi Rogatkin. Cette semaine, place au pilotage. Le descendeur australien Troy Brosnan (rien à voir avec Pierce) nous fait découvrir la piste des mondiaux de Lenzerheide en caméra embarquée.




On a moins aimé:

Seules les épreuves de cross-country olympique et de DH des élites hommes ont été retransmises en direct sur une chaîne de télévision française. C’est peu. D’autant plus que la France est habituée aux résultats, notamment dans les catégories féminines, et ce depuis un certain temps. Pour le reste, il fallait se contenter du streaming sur la chaîne YouTube de l’UCI.

La page de la chaîne YouTube de l'UCILa page de la chaîne YouTube de l’UCI | © Vélo 101

La semaine dernière c’est un hélicoptère qui avait provoqué la chute de certains coureurs à l’arrivée de la 6e étape de la Vuelta dont le Français Julien Duval. Cette semaine c’est un officiel qui a involontairement provoqué une chute tout de suite après l’arrivée de la 12e étape. Alexandre Geniez, vainqueur ce jour-là, et Dylan Van Barle se sont retrouvés à terre… Le Néerlandais abandonnera le lendemain.