Créée en 1969, la marque Inverse propose de l’équipement textile pour cyclistes et triathlètes. Sa production se décompose en deux volets : la production de textile en série que l’on trouve en magasin et l’élaboration de textile personnalisé pour toutes les disciplines cyclistes (route, VTT), le triathlon et même l’athlétisme. D’ailleurs, cette marque espagnole – basée à Barcelone – s’est offert un joli coup de pub puisqu’elle équipait José-Antonio Hermida lors du Championnat de Monde de VTT qui l’a sacré en septembre dernier.

En ce qui nous concerne, nous vous présentons le test des produits de la gamme Air 2010, une série adaptée à la saison estivale. Il y a donc là un cuissard et un maillot court. Cinq coloris de maillot sont disponibles (rouge, blanc, vert, bleu et noir) et quatre pour les cuissards (noir, gris, bleu et rouge). Pour continuer dans l’esthétique de ces produits, nous avons particulièrement apprécié le style du cuissard, simple car la couleur est unie, mais dont les coutures et les bandes réfléchissantes sont bien pensées et bien placées. De même pour le maillot, réussi aussi sur le plan esthétique. Au niveau des caractéristiques, le maillot présente des motifs réfléchissants pour la sécurité. De plus, la fermeture éclair est intégrale et le tissu du maillot (technologie sumtex) est transpirant. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un maillot qui convient particulièrement bien en cas de forte chaleur.

Nous l’avons testé régulièrement sous des températures avoisinant les 35° et ce maillot se révèle vraiment agréable, notamment grâce aux parties latérales très aérées. De plus, le tissu est agréable au contact de la peau. A l’arrière du maillot on retrouve trois poches. Deux ouvertes et une petite que l’on peut fermer avec un zip, pratique pour mettre les clés ou autre objet important. Par contre, les deux autres poches n’offrent pas beaucoup de place car elles sont conçues en diagonale, ce qui réduit la surface de couverture. Ainsi on ne peut pas trop charger les poches ou mettre une mini-pompe car elle risquerait de tomber. Ce maillot est disponible en six tailles, mais attention au choix puisque nous avons trouvé qu’il taille assez grand. La forte élasticité du maillot y est peut-être pour quelque chose. Quant au prix, il s’élève au prix raisonnable de 56,90 euros.

En ce qui concerne le cuissard, toujours de la série Air, c’est là aussi une réussite. Attardons-nous tout d’abord sur le confort, point primordial de cet équipement. Utilisé majoritairement sur des sorties longues (supérieures à trois heures), le cuissard Inverse est réellement confortable malgré une peau de chamois que l’on peut regretter pas assez étendue. Toutefois, aucune douleur particulière n’est à signaler après nos entraînements. A l’instar du maillot, le cuissard est optimisé pour les températures caniculaires grâce aux technologies CoolMax et OutLast. La transpiration est ainsi rapidement évacuée. Côté style, il s’agit d’un cuissard court qui arrive en milieu de cuisse, plutôt très court donc. Il se décline en cinq tailles et quatre coloris : bleu, rouge, noir et gris. Le prix de ce produit est de 84,5 euros, ce qui le situe dans la moyenne basse des cuissards de qualité.

Enfin nous avons aussi pu tester des socquettes d’été et des gants courts. Bien que leur apport soit moins important pour le confort du cycliste, ce sont des équipements à ne pas négliger. Commençons par les socquettes. Il s’agit du modèle FIT, un modèle qui bénéficie de la technologie CoolMax, une technologie bien connue des sportifs qui permet d’évacuer la transpiration grâce au tissu respirant. Testées durant l’été, les socquettes s’avèrent idéales en cas de chaleur. Niveau style, elles se déclinent en deux couleurs (noires, blanches) avec une taille unique. Ce sont des socquettes mi-hautes, c’est-à-dire qu’elles montent raisonnablement sur la cheville. Sur le plan esthétique, c’est parfait. Pour ce qui est des gants courts du modèle Island, notre avis est plus mitigé. Malgré une adhérence et un confort particulièrement agréables, les gants se sont révélés très fragiles puisqu’au bout de sept sorties de trois heures environ le tissu commençait à se déchirer au niveau de la paume. Dommage… De plus, mais cela est moins important, l’intérieur des gants salit assez considérablement les mains. Mais ces gants présentaient en fait un défaut de fabrication maintenant résolu.

En conclusion, la gamme été Air d’Inverse est une réussite. Pour des prix tout à fait corrects, la marque espagnole propose du textile de qualité et surtout adapté aux grosses chaleurs. Seuls les gants ne nous ont pas permis de prendre totalement notre pied !

Plus d’infos sur Inverse sur www.cirosport.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.