Nous avons eu l’opportunité de tester cet été une paire de lunettes de la marque « 720 Armour », le modèle « A-Trak Tack ». Cette paire est idéale pour les sports de montagne, le cyclisme, le VTT et la course à pied. Fondée sur les côtes australiennes, la marque 720 Armour s’est spécialisée dans la lunetterie professionnelle en proposant un large choix de modèles, conçus pour la personne recherchant une lunette de qualité adaptée à sa vision, au sportif plus averti recherchant une haute protection alliant performance, confort et légèreté.

Cette paire « A-Trak Tack »se compose d’une partie plastique rigide et légère offrant un bon maintien de la lunette sur le visage pendant l’effort. Le confort quant à lui provient du pad de nez ajustable ainsi que de l’extrémité des branches formé exclusivement de caoutchouc. Cette monture possède toutes les caractéristiques d’une lunette de grande qualité aérienne, rigide et confortable grâce aux composantes en caoutchouc apportant une souplesse et une tenue des plus agréables. La flexibilité de la monture permet d’adapter la lunette à toutes les formes de visages supprimant ainsi les éventuelles douleurs au niveau des oreilles ou du nez.

Il est important de souligner la forme originale de la monture, donnant à cette paire une consonance sportive et dynamique. De plus la marque s’est attachée au détail en insérant sur la branche une plaque métallique à la griffe « 720° ».

Le côté atypique de cette lunette est apporté par un système de raccord unique entre le verre et sa monture. En effet, cette dernière est dotée en son centre, au-dessus du pad de nez, d’un aimant puissant permettant au verre d’être clippé/déclippé très rapidement. Ce système des plus pratiques permet de changer en toute simplicité le verre sans forcer sur la monture, contrairement à d’autres montages moins maniables dissuadant plus d’un sportif. Ce système aimanté offre la possibilité de changer le verre très facilement ce qui présente un avantage indéniable lors du nettoyage pouvant être effectué rapidement et sans la moindre difficulté. Il aurait donc été appréciable d’avoir pour cette paire de lunettes un ou plusieurs verres différents afin de pouvoir en changer la teinte en fonction du temps, de la luminosité et de ses envies.

Nous avons été très agréablement surpris de la qualité du verre utilisé. Soigneusement élaboré pour protéger l’œil des rayons et projections extérieures, il permet au sportif une protection et un confort visuel optimal. On en oublierait presque le port de lunettes !

Le verre est doté d’une couche hydrophobe empêchant l’eau et l’humidité d’y adhérer. Cette technologie évite de rencontrer un problème souvent connu lors d’activités sportives provoqué par la différence de température entre le visage du sportif et l’air ambiant, qui crée une pellicule de buée sur le verre. Ici, la couche hydrophobe évite l’apparition de buée obligeant le sportif à ôter ses lunettes lors d’efforts intenses. De plus, l’aimant maintenant le verre uniquement en son centre, assure une circulation optimale de l’air renforçant encore l’absence de création de buée.

La 720 Armour va toujours plus loin en proposant le « Edge Venting System », une innovation brevetée permettant par la forme de la monture une circulation plus importante encore de l’air autour de la lunette ne nuisant à aucun moment au confort visuel. La lunette est donc ventilée sous l’œil et sur l’œil par le « Edge Venting System » empêchant toute création de buée, ne contraignant plus le sportif à ôter ses lunettes même lors d’efforts intenses.

La courbure du verre « Sport Focus Technology system » (SFT) permet l’obtention d’une clarté optique performante sous tous les angles et une vision s’apparentant à une vue sans lunettes tout en optimisant la protection de l’œil des UV et des projections extérieures. La teinte utilisée pour ce verre permet de maintenir l’œil grand ouvert même lorsque les rayons du soleil agressent le visage. La teinte anti-reflet permet une protection accrue même en haute montagne limitant considérablement la fatigue visuelle.

Concernant la durabilité du verre, les 720 Armour sont traitées sur les surfaces internes et externes d’un revêtement anti-rayures apportant au verre un aspect brillant, lisse comme au premier jour et assurant un excellent vieillissement de la paire.

Cette lunette brevetée a su nous séduire de par son look très sportif, son système aimanté permettant un changement de verre très rapide, un poids atteignant seulement 29 grammes, mais aussi les différents systèmes de ventilations procurant un excellent confort visuel à toute épreuve.

Cette paire est disponible à partir de 95 euros.

Plus d’infos sur 720 Armour sur www.720-armour.com  Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.