
La Skycarb VT, modèle tout carbone, ne fait pas exception à la règle. Au premier abord, on reconnaît immédiatement la qualité de finition italienne avec la couleur rouge, symbole de l’entreprise, bien mise en évidence en complément d’un coloris noir pour le modèle que nous avons testé, mais également disponible en blanc.
L’autre chose que l’on note immédiatement, c’est bien sûr cette zone vide sous le périnée. Ce n’est pourtant pas ce qui fait l’originalité de cette selle, mais bien sa platitude dans le sens transversal. Sa forme « en plateau » paraît plus optimale pour les ischions et le périnée, parties du corps directement en contact avec la selle, comparée à une forme classique. Et ce particulièrement quand les cyclistes prennent de l’âge. Il faut alors limiter les zones d’appui en avant et au centre tout en essayant d’avoir le plus d’appui possible à l’arrière sur les ischions. C’est clairement ce que propose cette selle plate et évidée sur l’avant.

La largeur de 135 mm est largement optimisée grâce à sa forme plate. Sa longueur de 27,5 cm rentre parfaitement dans les normes de l’UCI. Nous avons pesé ce modèle avec les rails carbone à 155 grammes, annoncé à 145 grammes par les constructeurs. On sent que les Italiens ont le sens du détail : la selle nous a été livrée dans un bel écrin avec un petit ruban reprenant les couleurs du drapeau transalpin. Vous l’avez vu, ce modèle est très haut de gamme. La qualité a un prix, comptez environ 400 euros pour vous procurer ce modèle Skycarb VT.
Plus d’infos sur Astute sur www.astuteitalia.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.