
San Marco propose donc un système simple qui ne nécessite pas de données biométriques. Cet outil vous permettra de déterminer quel type de selle est le plus adapté à votre morphologie et à votre pratique du cyclisme. Vous aurez le choix entre une selle étroite (Narrow) ou large (Wide). Le choix est également laissé sur la forme, ondulée (Waved) ou plate (Flat). Cette analyse s’appuie sur cinq critères et un questionnement facilement exploitable : l’âge de l’utilisateur, le niveau de sensibilité lors d’appuis prolongés, le choix entre trois types de physionomie, la différence de hauteur entre selle et guidon et la position sur la selle. Pour le modèle Aspide Racing deux possibilités s’ouvraient à nous : Narrow Waved ou Wide Waved. Nous avons retenu le premier. Les modèles Waved ont une forme de vague et le type Narrow possède un canal central.

Sur des revêtements dégradés, la large ouverture assure un soulagement et un soutien, capable d’équilibrer parfaitement la zone de contacts pour des appuis prolongés et dans les différentes situations de pédalage. La partie centrale de la selle est suffisamment longue pour être efficace dans toutes les positions que l’on peut adopter et procure un appui total. La forme incurvée permet de caler le bassin de façon à avoir un rendement optimum. Cette selle San Marco est donc très confortable, légère et répond à toutes les exigences des cyclistes. Il faut cependant prendre soin de choisir le modèle qui correspond à votre morphologie.
Très légère avec seulement 177 grammes, la San Marco Aspide Racing reste relativement accessible (145 euros).
Plus d’infos sur San Marco sur www.sellesanmarco.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.