
En 2014, la marque innove en matière d’équipements de pluie et réfléchissants. Il est vrai qu’être visible lorsque l’on roule la nuit, ou même simplement dans des conditions de faible luminosité est une préoccupation pour la plupart des cyclistes. Que ce soit pour des trajets quotidiens, ou les entraînements nocturnes après le travail pour les plus courageux, être vu par les autres usagers de la route est quelque chose à prendre au sérieux. C’est avec cet objectif de sécurité que Sugoi a lancé sa gamme réfléchissante dont fait partie la Zap Bike Jacket.
Cette veste est composée à 60% de polyester, à 15% de polyuréthane et à 25% de matière réfléchissante (Micro-Glass Beads en anglais ou traduit par « perles de verre »). Pour que la veste soit entièrement réfléchissante, la marque a choisi de laisser de côté les habituelles bandes réfléchissantes, au profit de nombreux petits points en relief répartis sur toutes les faces du vêtement. Ce tissu technologique est appelé Pixel.

Durant la période d’essai, nous avons pu constater l’efficacité des matériaux réfléchissants. Nous avons pu effectuer des sorties d’entraînement dans le brouillard, sous la pluie, sous la neige et même de nuit en toute sécurité. La réflexion de la lumière est augmentée lorsque la veste est humide grâce à un phénomène de brillance, ce qui par ailleurs est bénéfique puisque les conditions climatiques où la visibilité est la plus restreinte sont des conditions particulièrement humides. En parlant d’humidité, la Zap Bike Jacket est d’une étanchéité remarquable. Il est possible de rouler plusieurs heures sans que l’eau ne traverse la membrane. En revanche qui dit très étanche, dit peu respirante. En effet, l’humidité dégagée par le corps a tendance à rester à l’intérieur de la veste. On peut quand même y voir du positif car même si on se retrouve mouillé, la veste garde une température correcte. Ce qui nous a permis de rouler par -2 degrés avec un simple t-shirt technique respirant à manches longues sous la veste. Les conditions climatiques difficiles étant régulièrement accompagnées de froid, le manque d’efficacité pour la partie respirante n’empêche pas ce vêtement d’être un produit réellement agréable à porter durant les sorties d’entraînement.

Pour conclure la Zap Bike Jacket est disponible dans les tailles de S à XXL dans les trois couleurs pour la somme de 122,54 euros. La Zap Bike Jacket est aussi disponible en version Women en noir ou en Super Pink.
Plus d’infos sur Sugoi sur www.sugoi.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.