
D’abord, les freins sont livrés par quatre, avec la visserie permettant de les fixer dans les étriers. Ils sont compatibles avec les étriers SRAM et Shimano, y compris avec les étriers DirectMount grâce aux deux gorges prévues pour accueillir la vis de maintien. Le montage est tout à fait standard, des mentions Right/Left et une flèche indiquant le sens du patin facilitent leur mise en place avant de fixer les vis à l’aide d’une clé Allen.
A l’utilisation, ces freins se révèlent très efficaces aussi bien sur des freinages énergiques pour passer un virage en perdant le moins de temps possible que sur des freinages plus longs et progressifs lors des descentes de cols de moyenne montagne. Sous la pluie, le freinage est en revanche moins bon, comme pour tous les types de freinage sur la jante, mais reste tout de même efficace. Le freinage avec des jantes carbone sous la pluie a d’ailleurs fait de gros progrès ces dernières années. Sur des freinages en ville nécessitant un arrêt immédiat (comme une portière qui s’ouvre au dernier moment), la gomme se révèle un peu tendre. Le modèle Yellow King, proposant un freinage plus puissant, sera alors plus adapté à cet usage spécifique.

La marque SwissStop propose une gamme de produits destinés exclusivement au cyclisme. Elle propose des patins de freins pour jantes alu ou jantes carbone, ainsi que des plaquettes pour freins à disque.
Plus d’infos sur SwissStop sur www.swissstop.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.