Depuis 1921, Shimano parvient à innover chaque année, et propose des améliorations à leurs produits qu’ils soient haut de gamme ou en entrée de gamme. Après les RS-80, la marque japonaise a sorti sa remplaçante, la RS-81. Désormais compatible pour une cassette 11 vitesses, tout en gardant la possibilité de les monter en 8,9 et 10 vitesses, cette roue est faite pour durer tout en étant performante. Annoncées comme similaires à la gamme Ultegra, elles ont pour objectif de plaire aux compétiteurs tout en étant accessibles concernant le tarif. Trois hauteurs de jantes sont disponibles, les C24, C35 et C50. Nous avons testé la hauteur intermédiaire.

La Shimano RS-81 C35 est composée d’un cerceau en aluminium avec une couche carbone collée par-dessus. Ainsi, la rigidité est augmentée, sans que le cerceau soit alourdi par une quantité de matière trop importante. La bande de freinage reste quant à elle en aluminium, ce qui permet de garder un freinage correct par temps pluvieux. Son profil moyennement haut rend la roue efficace sur le plat, le faux-plat et dans les petites bosses. Elle est légèrement plus difficile à emmener lors de longues ascensions en raison d’un poids plus élevé que sur une roue avec un profil plus bas comme la C24. Ces cerceaux rendent les roues polyvalentes sans aucun réel point fort ou point négatif sur les différents profils de routes arpentées.

Les moyeux surdimensionnés en aluminium offrent une garantie de solidité et de résistance à l’usure sur la durée. La marque a de plus élargi les flasques extérieures afin de réduire la longueur des rayons et donc d’augmenter la rigidité des roues. Les roulements sont à contacts obliques, à la fois précis et résistants. Le réglage du jeu est facile à faire seul chez vous si vous sentez un jour ou l’autre le besoin d’y toucher. L’étanchéité au niveau des axes est correcte, vous pourrez donc vous entraîner sous la pluie sans vous soucier de l’entretien permanent de vos roues.

Afin d’augmenter encore la rigidité sans pour autant négliger le confort, Shimano a opté pour un rayonnage en acier inoxydable avec des rayons plats à épaisseur variable et droit, avec un laçage radial à l’avant et Optal à l’arrière.

Tous les composants sont faits pour augmenter la rigidité des roues, ce qui se ressent quand on roule. Dans des courbes à grande vitesse, ou lors de sprints très intenses nécessitant un gros transfert de puissance, les roues ne bougent pas. Le transfert d’énergie entre la machine et le sol est vraiment satisfaisant. La rigidité vient altérer légèrement le confort, mais pas assez pour que cela soit réellement gênant. Et pour cause des pneus en 25 feront l’affaire pour corriger ce point.

Pour finir, les bandes de freinage en aluminium rendent les roues plus fiables par temps de pluie. Leur rigidité, leur solidité et leur étanchéité au niveau des roulements permettent aux roues d’être performantes en route et en cyclo-cross, même si nous restons sur des roues destinées à l’entraînement vu leur poids : 761 grammes à l’avant et 937 grammes, soit 1698 grammes la paire sur notre balance.

Pour conclure, ces roues vendues 739 euros (280 euros pour l’avant et 459 euros pour l’arrière) permettent d’acquérir, à un prix abordable, une bonne paire de roues, performante et agréable à rouler.

Plus d’infos sur Shimano sur cycle.shimano-eu.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.