Rapha est une référence en matière de vêtements et accessoires dans le monde du cyclisme. La marque anglaise propose une gamme complète pour habiller le cycliste de la tête aux pieds, qu’il soit compétiteur ou simple civil désireux de se rendre au travail à vélo. Mais ce qui distingue Rapha des autres marques, outre la recherche de la performance, c’est le statut haut de gamme que l’on retrouve dans chaque article. C’est un peu la marque de luxe des habits pour cyclistes. Ce n’est pas un hasard si le Team Sky de Bradley Wiggins s’est attaché les services de la prestigieuse enseigne cette saison. Nous avons testé trois produits de la gamme : le maillot de corps Merino Base Layers, le cuissard Cross 3/4 Bib Shorts et la veste Classic Softshell Jacket. Dès la réception des différentes pièces, on sait tout de suite que l’on a affaire à de la haute couture !
Le maillot de corps Merino Base Layers est un maillot de corps en laine de mérinos (mouton). Cette laine a la propriété d’être très respirante, donc évacue bien la transpiration. En même temps, le maillot garde une certaine chaleur grâce à la laine qui le compose. A la fin de chacune de nos sorties, il est resté sec, très légèrement humide si l’effort est intense, mais c’est vraiment minime. De toute façon, dès que l’on s’arrête, le peu d’humidité sèche presque directement. Autre point positif, le maillot ne garde pas les odeurs, c’est remarquable ! La matière douce et légère ainsi que la coupe ajustée près du corps le rendent vraiment agréable à porter. On notera également que les coutures sont plates, accentuant encore le confort. Nous avons aussi apprécié le fait que l’arrière du col remonte un peu plus sur la nuque qu’un tee-shirt classique. Cela permet d’avoir le cou plus au chaud lorsque les températures sont basses. Le maillot se distingue enfin par son élégance. On pourrait même le porter avec une tenue civile. Ce produit est disponible en trois coloris (noir, crème, gris) et avec des manches longues, courtes ou absentes. Le prix va de 65 à 75 euros en fonction du type de manches.
Le cuissard Cross 3/4 Bib Shorts est un cuissard 3/4 adapté aux spécificités du cyclo-cross. Les différences avec le 3/4 Bib Short sont la matière (le Lycra remplace le Thermoroubaix), le coloris et une petite poche zippée dans le dos. Ce cuissard est idéal lorsque la température est tempérée, si bien qu’il est possible de le porter quasiment toute l’année. Il montre toutefois ses limites lorsqu’il fait très froid (en dessous des 10°C) puisque le bas des jambes se retrouve à l’air. Mais pour remédier à ce désagrément, nous avons essayé de mettre des jambières sous le cuissard. Le problème est alors vite résolu. Le cuissard épouse parfaitement la forme des jambes sans toutefois les serrer. La peau de chamois est la meilleure que nous ayons utilisée. Elle est douce, épaisse et molletonnée, procurant un confort inégalable. On notera aussi que la majorité des coutures sont plates. Pour ce qui est du look, rien à dire, c’est un cuissard magnifique. On adore les lisérés aux couleurs (rouge-rose-bleu-crème) de l’équipe de cyclo-cross Rapha Focus. Deux logos blancs Rapha viennent sublimer le tout. Même s’il est précisé qu’il s’agit d’un cuissard de cyclo-cross, il est tout à fait possible de porter ce cuissard pour la route. Personnellement, nous trouvons qu’il possède un charme que le 3/4 Bib Short n’a pas. Son prix est de 190 euros.
La veste Classic Softshell Jacket est un produit phare de la gamme Rapha. Sa force est sa capacité à garder la chaleur lorsqu’il fait très froid. La matière Softshell est imperméable et garde le corps au chaud. Au niveau des poignets, les manches se resserrent pour éviter au froid de s’infiltrer. Le col monte et couvre bien le cou. Il nous est arrivé de ne porter qu’un maillot de corps sous la veste sans jamais avoir eu froid ou été mouillé au cours de nos entraînements. Lorsque les températures sont plus clémentes, la veste évacue la chaleur grâce aux deux fermetures Eclair que l’on peut ouvrir sur une longueur de 25 centimètres sous les aisselles. La coupe est parfaite au niveau du buste mais pour les cyclistes ayant des bras fins, les manches seront larges. Le système de serrage à la taille est très bien conçu et réglable à la guise du cycliste. La veste est dotée de cinq poches : une avec fermeture sur le côté gauche et quatre à l’arrière dont une avec fermeture Eclair. Les poches sont suffisamment larges pour y mettre un bidon. On trouve même une encoche pour glisser une pompe. Côté look, la veste est très classe. Toute noire, elle reste sobre avec juste le mot Rapha brodé sur le haut de la manche gauche. Petite originalité pour la fermeture centrale puisqu’elle est légèrement excentrée. Enfin, on remarquera qu’un pan imperméable et dépliable a été ajouté à l’arrière de la veste pour protéger son cuissard des éclaboussures. Le prix est de 290 euros.
Nous ne pourrons relever qu’un seul « point négatif » : les prix. Car qui dit vêtements de luxe, dit prix élevés. La gamme Rapha s’adresse donc à un public aisé. Dans l’ensemble, nous avons tout simplement été séduits par ces vêtements. Leur look est irréprochable et vraiment classe, ils ont été confectionnés avec le plus grand soin. Ce sont des produits performants et techniques. Ils nous ont apporté entière satisfaction au cours de notre test. Mention particulière au site Internet qui permet de choisir avec une grande précision la taille des vêtements.
Plus d’infos sur Rapha sur www.rapha.cc. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.