Seize années de développement aérodynamique ont fait de la série Cervelo S une référence dans le monde du vélo et du triathlon. Cervelo a conçu une gamme plus rapide en soufflerie qui a également fait ses preuves sur les routes. Sa rigidité a déjà séduit les sprinteurs de l’équipe MTN-Qhubeka au niveau professionnel, Edvald Boasson-Hagen, Théo Bos, Kristian Sbaragli, Gerald Ciolek, en attendant Mark Cavendish. Lorsque l’on voit le S5 pour la première fois, un mot nous vient à l’esprit : stupéfiant. Ses tubes de cadre à gros volumes, sa couleur noire mate et ses roues HED de 60 mm lui donnent un air compact et agressif. Il donne sans aucun doute envie d’avaler des kilomètres à des vitesses folles.
Pour cela, Cervelo a étudié les moindres détails concernant la forme des tubes du cadre pour perturber au minimum le flux d’air provoqué par le déplacement du vélo. À commencer par le tube vertical, courbé et positionné au plus près de la roue en ne laissant que quelques millimètres d’espace. Le haut des tubes de la base arrière est taillé de façon à cacher l’étrier de frein et le tube oblique est parfaitement positionné afin de préserver la traînée du système en tenant compte de l’interaction entre la roue avant et le cadre.

Pour un tel avion de chasse, il faut aussi mettre le paquet sur l’équipement. Pour cela Cervelo mise sur un groupe Shimano Dura-Ace Di2 11 vitesses, un pédalier Rotor 3D+ en 52/36, une selle Fizik Antares, une tige de selle Cervelo Carbone Aero, une potence FSA et un cintre Cervelo Aero Carbone massif, particulièrement profilé qui permettrait d’économiser 4,4 watts. Mais que serait un vélo aérodynamique sans une bonne paire de roues hautes ? Le Cervelo S5 haut de gamme est donc naturellement équipé des roues HED Jet 6 Plus SCT de 60mm qui se marient à merveille avec le design et les performances technologiques de ce vélo.
Voyons maintenant ce qu’il a dans le ventre. Sur les routes, comme la marque l’a annoncé, ce vélo est bel et bien fait pour rouler vite. Que le vent soit de face, de dos ou qu’il soit nul, il est facile de rouler 5 km/h plus vite sur les portions plates ou en faux plats par rapport à vos performances moyennes sur un vélo classique. Sur cette monture on a toujours envie d’appuyer encore et encore, d’aller toujours plus vite, ce qui au final épuise rapidement sans que l’on s’en rende compte. Il faut donc s’habituer à cette sensation afin de ne pas brûler ses cartouches trop rapidement.

Concernant la rigidité du cadre, rien à redire. Le transfert de puissance est optimal, et la réaction ne se fait pas attendre, même si les roues de 60mm ont une légère inertie qui ralentit un peu la machine au démarrage. Sa rigidité importante améliore donc le rendement, mais c’est au détriment du confort. Pour cette raison, ce vélo peut être équipé avec des pneus en 25mm, malgré l’espacement réduit au niveau de la fourche et du hauban arrière, afin d’améliorer le confort. Autre point inconfortable, le cintre est certes très joli et très aérodynamique, mais sa forme large et son angle prononcé à l’arrière provoquent une sensation désagréable aux mains si l’on passe trop de temps en haut du guidon.
Pour cette merveille il faudra compter 3800 euros pour le cadre nu et de 4600 euros à 8800 euros pour un équipement en Ultégra ou en Dura-Ace.
Plus d’infos sur Cervelo sur www.cervelo.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.