
Pour 2015, Poli apporte une innovation à son produit phare : un traitement à base de Téflon pour assurer l’étanchéité du collant. Cela permet à l’eau de déperler sur le tissu, c’est assez bluffant. Reste à savoir combien de temps le traitement résistera aux lavages. Après deux mois de test, il était toujours efficace. Cela résiste très bien aux projections d’eau et à la petite pluie. Toutefois, si la pluie persiste trop longtemps ou s’il vient à pleuvoir avec force, l’eau finit par s’infiltrer. Mais pour un usage destiné à l’échauffement (donc pas extrêmement long en terme de temps), celui-ci sera accompli au sec. On trouve également des empiècements imperméables sur le bas des jambes ainsi que sur les fessiers, ces parties étant les plus exposées aux projections.
Bien que sa fonction première soit destinée à l’échauffement, nous avons aussi essayé le collant à l’entraînement. Il nous a tout autant plu car il garde très bien les jambes au chaud du fait de son tissu épais. Le fait d’avoir son cuissard sous le collant permet d’avoir deux couches au niveau des cuisses, ce qui est intéressant en cas de grand froid. Nous n’avons jamais ressenti la moindre sensation de froid avec ce collant, même lorsque les températures oscillent autour de 0°C.

Le modèle que nous avons testé était noir et jaune fluo, c’est très voyant. Cette couleur a le réel avantage d’être facilement perceptible sur une ligne de départ pour repérer son coureur, mais aussi la nuit, car cela permet une meilleure visibilité du cycliste. D’autres coloris sont disponibles, noir ou bleu. Le collant Poli SpotCross est disponible au prix de 69,90€, un très bon rapport qualité-prix, pas plus cher qu’un cuissard long. À noter qu’une garantie d’un an est applicable sur les zips.
Plus d’infos sur Poli sur www.poli.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.