
Dès le déballage, la finesse de la montre (2,5 centimètres de diamètre) et sa légèreté (environ 45 grammes) attirent notre attention. Fini les gros pavés à accrocher à notre poignet. Bon point pour le look et le format. La boîte rassemble la ceinture cardio, le câble de rechargement ou de transfert USB et bien sûr le manuel d’utilisation.
La montre possède quatre boutons mais surtout un écran tactile couleur, ou plutôt légèrement coloré car la couleur se fait assez discrète (uniquement sur quelques fonctions). L’allumage de la montre se fait par le bouton en haut à gauche, en haut à droite c’est le démarrage/arrêt du chrono, en bas à droite pour enregistrer vos tours (lap) et enfin en bas à gauche le bouton vous permet de donner l’heure instantanément. A noter qu’un symbole est gravé sur les boutons vous permettant de vous rappeler des fonctions de chacun.
Sur l’écran tactile nous avons deux boutons également. Celui de droite, matérialisé par des barres horizontales, permet de verrouiller ou déverrouiller l’écran, ou lorsque l’on est en mode « run » d’afficher l’écran d’entraînement. Celui de gauche, représenté par une flèche de retour, vous permet de revenir sur l’écran précédent. Avis mitigé concernant l’écran tactile, il permet un accès facilité à certaines fonctionnalités, mais en contrepartie il est très vite rempli de traces de doigts…
Puisque nous en sommes aux fonctionnalités de cette montre, voici tout ce qu’elle vous permettra de réaliser. Comme souvent chez nos amis de Garmin, vous pourrez personnaliser quatre écrans en un à quatre champs avec les fonctions classiques telles que l’heure, le chrono, la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque, la cadence, les calories, tout cela en instantané, en moyenne ou au tour, mais aussi d’autres données comme l’altitude ou le lever ou coucher de soleil.

De nouvelles fonctionnalités sont apparues, telles que les mesures dynamiques de course comme la cadence, l’oscillation verticale ou le temps de contact au sol… Le temps de contact au sol parle de lui-même et indique le temps de contact de votre pied au sol en milliseconde. L’oscillation verticale matérialise le rebond de votre corps lors de vos foulées. Et enfin la cadence correspond aux nombres de pas par minute. Si comme nous vous voulez en savoir plus sur ces données biomécaniques de course, nous vous conseillons d’aller voir le site : www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee10.htm.
Autre nouveauté qui nous a vraiment séduits, c’est la VO2 max. La VO2 Max est définie comme la plus grande quantité d’oxygène qu’un individu peut extraire de l’air inspiré durant la réalisation d’un exercice physique impliquant plusieurs muscles. Elle correspond à la quantité d’oxygène que l’organisme est capable d’apporter aux muscles et à leurs cellules qui sont en train de réaliser un effort. C’est une composante majeure de la condition physique. Elle se mesure en millilitres par minute.
Normalement, ces mesures sont réalisées par un test fait en clinique mais Garmin propose cet outil, grâce à un partenariat avec Firstbeat, une société spécialisée dans l’analyse du rythme cardiaque. Ils ont développé plusieurs algorithmes d’analyse qui sont intégrés dans les montres de sport. En pratique, ce n’est pas compliqué, il suffit de rentrer ses paramètres physiologiques de base (FC de repos, FC max, sexe, poids, taille et âge) et de courir une dizaine de minutes. La montre vous propose alors un chiffre de VO2max. Ce chiffre (par exemple 50) représente votre consommation maximale d’oxygène, en théorie cela s’exprime en ml/kg/min. Si la montre vous annonce 50 et que vous pesez 60 kg, ça veut dire que vous pouvez consommer au maximum 3 litres d’oxygène par minute (source nfkb0). Vous pourrez aussi comparer votre VO2 max par rapport à votre genre et votre âge.
Enfin, tous ces paramètres permettront de vous donner le temps de récupération nécessaire à votre organisme au travers d’un décompte.

Nous ne pourrions pas terminer ce test sans parler de l’autonomie de cette montre, qui en mode GPS atteint un peu plus de 9h00, mais surtout du point qui fâche pour nous adeptes des deux roues, à savoir qu’il n’y a aucune fonction relative à ce sport alors qu’elle existe sur d’autres montres de la gamme chez Garmin et chez la concurrence. Dommage car c’est un point qui pourra être rédhibitoire chez certains d’entre nous.
Au prix de 400 euros, cette montre haut de gamme de chez Garmin saura néanmoins répondre aux exigences des coureurs les plus pointus. Même si nous n’avons pas été subjugués par les informations biomécaniques, et déçus de ne pas avoir un mode vélo, dans l’ensemble nous avons réellement été séduits par cette montre GPS vraiment complète, légère et pratique. Merci à Matsport Training, spécialiste en performance pour la course, pour le prêt de ce matériel : www.matsportraining.com/montre-running-garmin/1027-garmin-forerunner-620.html.
Plus d’infos sur Garmin sur www.garmin.com/fr-FR. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.