Passionnés de cyclisme, vous avez tous vu l’hiver dernier la vidéo de promotion des GPS Garmin 810. Tournée à Gérone, elle met en scène Daniel Martin et David Millar, coureurs de la Garmin-Sharp, qui s’entraînent séparément sur les superbes routes de la Costa Brava. Connectés entre eux grâce au Garmin 810 et leurs smartphones, ils peuvent connaître en temps réel la localisation de leur équipier, le tout sous la supervision de Jonathan Vaughters, le manager de l’équipe, qui suit leur entraînement sur son ordinateur. Une réalisation qui ne donne qu’une envie : enfourcher son vélo et aller se « mettre minable » dans les côtes du coin. C’est chose faite lors de ce test du compteur GPS Garmin 810 !
On ne présente plus la célèbre marque de GPS qui est déjà bien implanté dans les pelotons des coursiers et des cyclos. C’est davantage à cette seconde catégorie que s’adresse le Garmin 810. Non pas qu’il ne soit pas adapté aux pratiques des coureurs, mais les cyclotouristes et cyclosportifs profiteront beaucoup plus de l’excellente cartographie offerte par ce produit. Déjà, le compteur est assez imposant : près de 10 centimètres de long et 5 centimètres de large pour 98 grammes, forcément cela se remarque. Vous pouvez le poser sur votre potence – quand celle-ci n’est pas trop petite ! – ou bien devant le cintre grâce à un support approprié. Grâce à ce grand écran, la lisibilité des cartes est idéale, d’autant plus que le jeu de couleurs utilisé optimise les contrastes entre routes symbolisées et l’arrière-plan.
Qu’on se le dise, impossible de se perdre avec le GPS Garmin 810. La localisation est fiable et très rapide, et le compteur intègre une base de données incroyablement dense des établissements utiles à votre proximité (villes, hôpitaux, restaurants, hôtels…) Le randonneur ou cyclotouriste sera comblé ! À côté de cet aspect GPS, le Garmin 810 propose évidemment tout un attirail impressionnant de fonctionnalités qui séduira autant le cyclo que le coursier : de la température au pourcentage de la pente en passant par la fréquence cardiaque ou le dénivelé, le tableau de bord est complet ! Heureusement, les pages du tableau de bord sont justement personnalisables pour que chacun puisse définir l’écran de son compteur selon les informations qu’il souhaite voir en priorité. Il existe même deux modes à configurer – l’un « entraînement », l’autre « course » – afin d’avoir des informations spécifiques suivant votre type de sortie.
Évoquons désormais la fonctionnalité phare du dernier joyau de la marque Garmin : le livetrack. Comme son nom l’indique, il permet de suivre en direct l’entraînement d’un cycliste équipé du GPS Garmin 810. Pour cela, le cycliste doit synchroniser son GPS et son smartphone (impératif) avec l’application GarminConnect. Ensuite, il invite ses contacts – qui doivent également avoir un smartphone – afin que ceux-ci découvrent en temps réel le tracé et la vitesse du coureur cycliste. Mise en valeur dans la vidéo de promotion Garmin, cette fonctionnalité semble montrer tout son intérêt dans le cadre d’une équipe de haut niveau dans laquelle un entraîneur peut superviser les sorties de ses athlètes. En ce qui concerne la grande majorité des cyclistes, cette fonction peut être utile pour informer un contact de sa localisation en cas d’incident. Mais le nombre de contraintes (utilisation impérative de smartphones, de forfait 3G et d’application Garmin Connect) émiette un peu le potentiel de cette fonctionnalité novatrice. Mais cela permet néanmoins d’afficher toute la force des produits Garmin sur le partage d’activités sur les réseaux sociaux.
En effet, avec les nouveaux produits Garmin l’accent est mis sur l’interactivité et l’échange. Grâce au site Garmin Connect, vous transférez vos fichiers .gpx sur votre ordinateur après une rapide inscription. Et avec le Garmin 810, même plus besoin de s’encombrer de câble USB pour les téléchargements d’activités. Ainsi, si vous possédez un smartphone et que vous installez l’application Garmin Connect, vous pouvez télécharger vos fichiers directement par Bluetooth sans passer par un ordinateur et les partager sur vos comptes Facebook, Twitter ou même Strava. Le transfert de fichier sur Garmin Connect vous permet d’analyser votre entraînement grâce aux courbes de vitesse, d’altitude et de fréquence cardiaque. L’interface du site web est très intuitive, et toutes les fonctionnalités sont appropriées en quelques clics.
Enfin, quelques informations complémentaires et pratiques. Le Garmin 810 est évidemment étanche, et reste même très lisible sous la pluie. Par contre, durant une sortie, il ne vaut mieux pas nettoyer l’écran avec ses gants auquel cas cela laisse de grosses traces. L’autonomie du compteur GPS est tout à fait correcte puisqu’après huit heures d’utilisation, la batterie était encore pleine à 48%. En ce qui concerne la mémoire de l’appareil, nous avons dû effacer nos fichiers après une dizaine d’entraînements effectués environ, c’est très correct. Évidemment, la haute technologie a un prix : 449 euros pour le compteur, 529 euros avec les capteurs cardiaques et de cadence, 579 euros avec la carte City Navigator Europe. Et avec l’innovation Garmin Vector, le Garmin 810 pourra vous indiquer également la puissance que vous développez. Un véritable ordinateur de poche !
Plus d’infos sur Garmin sur www.garmin.com/ Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.