
Le modèle testé, le Tacx Bushido Smart, est livré dans un colis contenant cinq pièces : trois d’entre-elles composent la partie arrière du home-trainer, la 4ème est le socle pour la roue avant, la dernière est un axe de roue arrière spécifique à utiliser avec le home-trainer. La partie arrière de l’appareil se monte en quelques minutes via une clé Allen (fournie). Lors du montage, trois positions sont possibles selon le diamètre de la roue utilisée : 26″, 29″ ou 700c.
Une fois monté, le stockage et le transport de l’appareil est facilité. Le socle de la roue avant s’emboîte dans l’appareil. Les deux pieds de la partie arrière se rétractent pour réduire l’encombrement de l’ensemble. Le socle a été conçu pour se transformer en poignée, permettant une prise en main facile de l’appareil. Si le principe est bien pensé, la tenue en main n’inspire pas confiance. On a peur que le système s’ouvre et que le poids du rouleau n’éclate notre pied ou le carrelage.

Petit détail amusant, essentiellement esthétique et ludique, le home-trainer contient des leds qui changent de couleur en fonction de notre niveau d’effort. Les leds s’éclairent d’abord les unes après les autres de couleur verte, puis changent de couleur afin de passer orange puis rouge lorsque l’effort devient vraiment intense.

L’application propose trois modes distincts : on peut soit régler la pente souhaitée, soit régler la puissance souhaitée, soit régler le rythme cardiaque souhaité. Pour ces deux derniers modes, la résistance s’adapte automatiquement afin que notre effort atteigne la puissance ou le rythme cardiaque configuré. Ces trois modes sont intéressants et permettent de faire du travail spécifique. Il est dommage que l’application smartphone ne puisse pas être préréglée afin de programmer à l’avance les variations de résistance. Malheureusement, l’application manque de réactivité : il s’écoule plusieurs secondes entre la modification sur l’écran et la modification effective de la résistance. Si on veut effectuer un entraînement avec des intervalles courts (15 ou 30 secondes), c’est mission impossible. Sur des intervalles plus longs, le manque de réactivité se fait moins ressentir.

Pour conclure, ce home-trainer commercialisé au prix public de 699 euros est facile à utiliser au quotidien, très silencieux, facile à stocker et à déplacer. Cependant, l’application permettant de la commander pourrait être améliorée afin d’offrir des commandes plus rapides et une mesure de la puissance plus fiable. L’avantage d’avoir un équipement performant, c’est que l’application peut être mise à jour par Tacx dans les mois et années à venir afin de corriger ces inconvénients.
Plus d’infos sur Tacx sur www.tacx.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.