
Le montage des éléments s’est révélé standard et sans difficulté. Attention cependant à la compatibilité si vous achetez les éléments individuellement. Le diamètre du cintre est de 31,8mm, un diamètre courant mais pas systématique sur tous les cintres. La largeur de 42cm affichée sur le cintre reçu pour nos tests est mesurée de l’extérieur du cintre d’un côté jusqu’à l’extérieur du cintre de l’autre côté. Ce système de mesure n’est pas utilisé par toutes les marques, qui utilisent parfois la largeur intérieure ou celle de centre à centre. Une graduation horizontale sur la partie avant, au niveau de l’emplacement de la potence, permet de vérifier que le cintre est bien horizontal. Son poids annoncé est de 185 grammes sur la version de 40cm.
La potence est livrée avec toute la visserie en titane : deux vis pour serrer la potence sur le tube de direction et quatre vis pour serrer le cintre sur la potence. La potence est entièrement en carbone, le couple de serrage des vis est indiqué de manière très discrète sur la potence afin d’éviter que la visserie n’endommage le carbone. Le poids annoncé pour la version 100mm est de 160 grammes, celui mesuré sur la version 110mm est de 179 grammes (avec visserie). L’angle de la potence est de 6°, on peut l’utiliser de manière réversible, vers le bas ou vers le haut selon la position que l’on souhaite adopter sur son vélo.

Le diamètre de la potence est assez gros : si vous aviez l’habitude de placer votre compteur à cet endroit, il vous faudra trouver un nouvel emplacement. De même, la zone centrale du cintre (ou vient se placer la potence), d’un diamètre de 31,8mm est assez longue avant de s’affiner pour une meilleure prise en main. Cette longueur est pratique si vous utilisez un support frontal pour votre compteur, mais moins pratique si le support est placé directement sur le cintre car le compteur sera légèrement incliné sur le côté, le support étant en plein sur la pente de réduction du diamètre.

Les deux produits sont disponibles en deux versions : une version uniquement noire et grise, l’autre version étant noire, blanche et rouge. Le prix public conseillé est de 289 euros pour chacun de ces éléments.
Plus d’infos sur FSA sur www.fullspeedahead.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.