Bilan 2017 - Le Top 5 des amateurs de l'année

Amateurs Publié le 05/12/2017 15:40

Ces cinq là ont fait les beaux jours du cyclisme amateur en 2017. Voici le top 5 des meilleurs amateurs

N°1 - Mathieu Burgaudeau (Vendée U)

Mathieu Burgaudeau monumental à Manche-Atlantique

Mathieu Burgaudeau 19 ans est certainement la révélation de l’année. Le coureur du Vendée U a prouvé dès sa sortie des rangs juniors qu’il avait le niveau pour se frotter aux meilleurs amateurs de l’hexagone. Cette saison, il s’est imposé à trois reprises : aux Boucles Dingéennes (toutes catégories), à la Manche Atlantique (Elite Nationale) et sur le Tour du Lot-et-Garonne (CDF DN1). Son bon début de saison lui a permis d’être stagiaire au sein de la formation Direct-Energie.

N°2 - Yoann Paillot (Océane Top 16)

 Yoann Paillot remporte Nantes-Segré

Yoann Paillot a bien failli créer la surprise au Championnat de France de contre-la-montre. Le coureur amateur s’est classé deuxième derrière le pro Pierre Latour (Ag2r La Mondiale). Longtemps en tête, il s’est incliné pour 27 secondes. Il devance tout de même Sylvain Chavanel (Direct-Energie). Au final sa saison a été prolifique, il a remporté 14 victoires, dont le Championnat de France amateur de chrono. Il s’est également adjugé le classement Vélo101-Powertap.fr pour la seconde année consécutive. À 26 ans il repassera pro en 2018 au sein de l’équipe Saint-Michel-Auber 93.

N°3 - Valentin Madouas (UC Nantes Atlantique)

 Valentin Madouas

Le champion de France amateur 2016 a tenu son rang en 2017. Le coureur de l’UC Nantes Atlantiques a remporté trois courses cette année : une étape de l’Essor Breton (Elite Nationale), une étape du Tour du Canton de l’Estuaire (CDF DN1) et une étape de La SportBreizh (CDF DN1). Stagiaire au sein de la formation FDJ cet été, il passera pro dans de cette équipe en 2018. Il a également été présent toute la saison avec l’équipe de France espoirs, il s'est notamment classé 7ème de Paris-Roubaix sous le maillot tricolore.

N°4 - Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31)

Flavien Maurelet vainqueur

À 26 ans, il est devenu champion de France amateur en 2017 à Saint-Omer. Son titre lui a ouvert les portes du monde professionnel. En 2018 il intégrera l’équipe Saint-Michel-Auber 93. Victorieux à sept reprises cette saison, il a notamment remporté une étape du Tour de Gironde (2.2) et une étape du Tour de Léon en Espagne. Il a également porté le maillot de l’équipe de France lors du Tour de l’Ain, c’était sa première sélection depuis les rangs juniors.

N°5 - Fabien Schmidt  (Côtes d’Armor-Marie Morin)

Fabien Schmidt conquiert l'Etoile d'Or

L’ancien professionnel de 28 ans Fabien Schmidt a été l’auteur d’une belle saison. Le coureur de Côtes d’Armor-Marie Morin a levé 18 fois les bras en 2017 et a terminé 31 fois sur le podium. Il s’est notamment imposé deux fois sur la Coupe de France DN1 à l’Étoile d’Or et au Tour du Canton de l’Estuaire. Son année pleine devait lui permettre de rejoindre les rangs de l’armée de terre, mais après l’arrêt de l’équipe il a décidé de continuer une année de plus chez Côtes-d’Armor-Marie Morin.

<< Article précédent

Campagnolo déc17
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
JR Laloi novembre 2017 Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player