L'actu amateur du 19 décembre

Amateurs Publié le 19/12/2016 15:27

L'équipe de France Espoirs réunie en Maurienne, le GP de Puyloubier à la veille du GP du Pays d'Aix, le Tour du Gévaudan revient, le calendrier amateur est en ligne.

Nicolas Malle champion europe
© UEC
Equipe de France Espoirs. Dix Espoirs seront réunis en stage avec l'équipe de France au début de la nouvelle année. Du 3 au 7 janvier, les Bleus seront regroupés à Saint-Sorlin-d'Arves dans le cadre du partenariat conclu entre la FFC et la Maurienne. Parmi eux, figurent les champions d'Europe Juniors sacrés cet automne à Plumelec, Nicolas Malle (Bretagne), sur la course en ligne et Alexys Brunel (Franche-Comté) sur le contre-la-montre. Outre les futurs leaders du groupe France que peuvent représenter Benoît Cosnefroy (Rhône-Alpes), Simon Sellier (Pays de la Loire), Aurélien Paret-Peintre (Rhône-Alpes) et Rémy Rochas (Rhône-Alpes), l'entraîneur national Pierre-Yves Châtelon a également convié Odrian Champossin (Provence), Simon Guglielmi (Rhône-Alpes), Sofiane Mérignat (Provence) et Paul Sauvage (Franche-Comté).

Tour du Gévaudan. Décalé au mois d'août avant d'être finalement annulé cette année, le Tour du Gévaudan reviendra au calendrier à ses dates habituelles (23-24 septembre) et en classe 2. L'épreuve dont Thibaut Pinot, lauréat en 2015, reste à ce jour le dernier vainqueur se disputera sur deux jours. L'épreuve se destinera logiquement aux grimpeurs. Au lendemain d'une première étape à travers les Cévennes et les Gorges du Tarn où la ligne sera tracée au sommet du col de la Pierre Plate, les coureurs devront affronter la côte de la Croix Neuve, plus communément appelée Montée Laurent Jalabert. Le plateau composé de vingt équipes sera dévoilé courant février. Cette année, le Tour du Gévaudan avait été annulé, faute d'autorisation pour emprunter les routes nationales.

Le parcours du Tour du Gévaudan 2017 :

• 1ère étape (samedi 23 septembre) : Mende-Florac
• 2ème étape (dimanche 24 septembre) : Mende-Mende

Le profil du GP de Puyloubier
© AVC Aix-en-Provence
GP de Puyloubier. Au lendemain du GP du Pays d'Aix, l'AVC Aix-en-Provence organisera une nouvelle épreuve. Le GP de Puyloubier sera ouvert aux coureurs de 1ère et 2ème catégorie le 19 février, mais la proximité avec le GP du Pays d'Aix lui assure la présence de onze équipes de DN1, six équipes de DN2 et une équipe de DN3 pour un total dépassant les 180 coureurs. Le peloton devra arpenter huit fois un circuit de 15 kilomètres qui sillonne sur les flancs de la Montagne Sainte-Victoire. À ce titre, la montée du Cengle (3,5 km à 5,3 %) fera office de difficulté principale. La ligne d'arrivée sera tracée au cœur du village de Puyloubier après 120 kilomètres de course. Le GP du Pays d'Aix quant à lui continuera de se tenir du côté de Puyricard sur un circuit de 35 kilomètres comprenant la côte de Beaulieu (2,2 km à 5,1 %) et la côte de Saint-Canadet (3,5 km à 4,6 %).

Calendrier amateur. À quelques semaines du coup d'envoi de la saison, le calendrier 2017 est en ligne sur Vélo 101 ! Des Boucles de l'Essor, le 4 février au GP des Foires d'Orval, le 18 octobre, retrouvez l'ensemble des épreuves amateurs de l'année. Toutes les courses Elites Nationales sont référencées de même que l’ensemble des manches de Coupe de France DN1, DN2 et DN3, les divers Championnats (du Monde, d’Europe, de France et Régionaux), les Fédérales Espoirs et les courses en Circuit Fermé. Découvrez toutes les dates du calendrier à cette adresse.

<< Article précédent | Article suivant >>

ProBikeShop janvier 2017
Mercan'Tour
GNFY Fevrier
Prologo 2017