L'actu amateur du 6 décembre

Amateurs Publié le 06/12/2016 14:50

Frédéric Moncassin rejoint le GSC Blagnac-Vélo Sport 31, l'APOGE Cycliste devient le Team U Cube 17, la compo de Lotto-Soudal Espoirs, les épreuves du Trophée Madiot.

Frédéric Moncassin rejoint le GSC Blagnac-Vélo Sport 31
© GSC Blagnac-Vélo Sport 31
Frédéric Moncassin. C'est un renfort de poids dont va bénéficier le GSC Blagnac-Vélo Sport 31 avec l'arrivée dans son encadrement de Frédéric Moncassin. L'ex sprinteur toulousain, vainqueur de deux étapes et Maillot Jaune du Tour de France 1996, va en effet renforcer l'équipe dirigeante en venant seconder l'actuel directeur sportif Sylvain Blanquefort. Un nouveau challenge pour celui qui fut sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2008 avant d'occuper les postes de directeur sportif du Team Type 1 puis du CC Villeneuve-Saint-Germain SA. Frédéric Moncassin devrait également intervenir auprès de l'équipe Junior dirigée par David Margueritin. "Il sera un atout supplémentaire au sein de notre équipe d'encadrement, dit de lui le président du club Gaëtan Prime. Nous comptons lui confier entre autres la direction de notre équipe Espoirs sur le prochain Paris-Roubaix Espoirs, qui se déroulera en mai."

Team U Cube 17. Un nouveau partenaire va rejoindre l'APOGE Cycliste la saison prochaine, ce qui engendrera un changement de dénomination pour le club de Nouvelle-Aquitaine. Dorénavant, il faudra parler du Team U Cube 17, en référence à la marque qui équipera désormais les coureurs, ambassadeurs des magasins U de Charente-Maritime. Les coureurs de la DN2 seront équipés des C62 SL Team Wanty-Groupe Gobert ainsi que des casques de la marque Abus, spécialiste de la sécurité. L'équipe s'est d'ailleurs rassemblée récemment pour un premier stage de cohésion en participant à la randonnée VTT des Moulins d'Antan à Pons. Le second stage est programmé les 17 et 18 décembre. Les coureurs du Team U Cube 18 en profiteront alors pour rouler sur les routes des Boucles Nationales du Printemps.

Lotto-Soudal Espoirs. La promotion 2017 de l'équipe Lotto-Soudal Espoirs comptera vingt-trois coureurs. Le groupe sportif belge, véritable vivier avec cinq passages chez les pros l'an prochain (James Shaw et Enzo Wouters chez Lotto-Soudal, Kevin Deltombe et Edward Planckaert chez Topsport Vlaanderen-Baloise, Michael Goolaerts chez Veranda's Willems-Crelan), accueillera pas moins de huit nouveaux venus. A commencer par Ruben Apers, 5ème du Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre à Doha, et Brent Van Moer, meilleur Belge du Championnat du Monde Juniors. Alfdan De Decker, Sander De Pestel, Robbe Debuyck, Mitch Groot, Laurens Huys et Gerben Thijssen sont les autres recrues de l'équipe. Que compléteront toujours Jonas Castrique, Stan Dewulf, Robbe Ghys, Steff Hermans, Mikkel Frölich Honoré, Kevin Inkelaar, Ward Jaspers, Bjorg Lambrecht, Senne Leysen, Milan Menten, Emiel Planckaert, Mathias Van Gompel, Harm Vanhoucke, Thomas Vereecken et Aaron Verwilst.

Nathan Vandepitte, Louka Pagnier et Maxime Jolly récompensés
© Ronan Houssin/Trophée Madiot
Trophée Madiot. Créé en 2004 au Bourg d'Iré (Maine-et-Loire), épicentre des Pays de la Loire où Marc Madiot avait remporté sa première course Cadets en 1975, le Trophée Madiot a récompensé ses lauréats vendredi à Laval (Mayenne), au siège de la fédération du Crédit Mutuel. Nathan Vandepitte, premier vainqueur licencié en Midi-Pyrénées, Louka Pagnier, 2ème alors qu'il n'est que Cadet 1, et Maxime Jolly ont reçu entre autres un vélo Lapierre de l'équipe FDJ, un superbe trophée et un exemplaire du Grand Livre du Cyclisme Français. Ils se sont vu octroyer également pendant deux ans une formation diplômante destinée à les aider à concilier études et cyclisme. Les organisateurs ont en outre annoncé le calendrier prévisionnel de la 14ème édition, qui verra pour la première fois la série se disputer sur cinq régions avec une première en Centre-Val de Loire, le 2 avril, en ouverture de la Roue Tourangelle.

Les épreuves du Trophée Madiot 2017 :

• dimanche 2 avril : Tours (Indre-et-Loire) en ouverture de la Roue Tourangelle
• lundi 17 avril : Lannilis (Nord-Finistère) en ouverture du Tro Bro Leon
• lundi 1er mai : Châteaubriant (Loire-Atlantique) CLM le matin, circuit l'après-midi
• jeudi 13 juillet : Renazé (Mayenne) CLM
• vendredi 14 juillet : Renazé (Mayenne) en ligne
• dimanche 30 juillet : Saint-Martin-de-Landelles (Manche) en ouverture de la Polynormande
• mercredi 23 août : Poitou-Charentes en ouverture de la 2ème étape du Tour du Poitou-Charentes
• dimanche 10 septembre : Laval (Mayenne)

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Mars/Avril 2017
KTM Mars 2017
Annonces Vélo mars 2017
Fi'Zik Avril 2017
Challenge Cyclosportif 06
Laboratoire Fenioux Mars 2017 Prologo 2017