C’est comme un abonnement aux derniers rangs de la Coupe de France qu’a pris l’ESEG Douai depuis son accession en DN1 il y a trois ans. Avant-dernier en 2012, dernier en 2013, le club nordiste est parvenu cette fois à sortir de la zone de relégation en se classant 18ème. Un soulagement pour un groupe qui avait abordé la saison 2014 à douze, privé de plusieurs partenaires et détenteur d’un budget moindre. « Nous avons vécu une saison moyenne mais nous sommes tout de même parvenus à sauver notre tête en DN1, et à la pédale pour la première fois, ce qui est déjà bien, note le manager Laurent Pillon. Se maintenir en DN1, c’est déjà avoir sauvé sa saison. Nous avons fait un bon début en Coupe de France mais nous avons été malchanceux sur les deux dernières manches, ce qui a failli nous faire passer à la trappe. »

« Notre grosse déception, poursuit-il, c’est d’avoir perdu le titre de champion du Nord-Pas-de-Calais qui était dans le club depuis huit ans. Il y a eu un marquage à la culotte entre Raismes et Douai et c’est un troisième larron (Kevin Couture, de l’UV Fourmisienne) qui en a profité. » Ces faiblesses, Laurent Pillon les met sur le compte d’un effectif jeune et l’absence d’un capitaine de route. « On a vu des jeunes aller beaucoup trop à la bagarre par manque d’expérience et ne plus être là dans le final. Le groupe s’est avéré fragile. Il a manqué de maturité. »

Pourtant, la percée de quelques-uns d’entre eux a de quoi offrir des motifs de satisfaction au manager. « Des jeunes commencent à montrer leurs dents, comme Samuel Leroux, vainqueur du Critérium de Gayant, et Axel Flet, qui a gagné le challenge de la régularité au Challenge d’Or. En dépit d’une fin d’année moyenne, Matthias Legley s’est lui aussi révélé cette saison en gagnant une étape des Boucles Nationales du Printemps et une Interclub, Bruxelles-Opwijk. »

Des résultats honorables qui, avec une année de plus en 2015, devraient permettre à ces jeunes d’exprimer davantage encore leur potentiel. Laurent Pillon croit beaucoup en Axel Flet et Samuel Leroux, 21 ans l’an prochain, mais aussi en Valentin Gouel, qui aura 23 ans et s’est imposé à deux reprises cette saison, manquant seulement le coche sur les manches de la Coupe de France. « C’est maintenant qu’ils doivent exploser, clame le manager de l’ESEG Douai. Ils connaissent la maison, possèdent désormais l’expérience des Coupes de France, j’ai davantage confiance en ce groupe. » Un groupe auquel appartiendront toujours des valeurs comme Matthias Legley (approché par une continentale belge mais qui a choisi de faire une année de plus en DN) et Niels Nachtergaele.

Les Douaisiens aborderont 2015 le couteau entre les dents avec trois coureurs de plus dans l’effectif après l’arrivée d’un partenaire important, les cycles Origine (dont l’unité de production est basée à Valenciennes), en qualité de sponsor-titre. Ainsi l’équipe DN prendra-t-elle désormais l’appellation ESEG Douai-Origine Cycles, les coureurs étant appelés à valider les performances des vélos en compétition. « Nous avons recruté quelques jeunes dans la continuité de notre rôle formateur, donc sans faire de folie, explique Laurent Pillon. Tous les clubs ont le même problème : on a du mal à recruter. On ne compte plus beaucoup de vrais guerriers. Derrière une quinzaine de bons coureurs, on fait avant tout de la formation. Nous sommes là pour ça. Nous avons gardé nos cadres, des gars qui travaillent avec nous depuis plusieurs années maintenant et qui, j’espère, vont pouvoir profiter du travail accompli ces dernières années. »

Un travail de formation qui passe également depuis trois ans à Douai par une équipe promotionnelle dont l’effectif de douze coureurs est composé de quatre Juniors et de huit Espoirs de 19 et 20 ans, soit des coureurs encore scolarisés qui auront l’occasion de rejoindre les rangs supérieurs dans les mois à venir.

L’effectif 2015 de l’ESEG Douai-Origine Cycles :

• Kenny Bouvry (BEL, Baguet-MIBA Poorten-Indulek)
• Amine Cheffi (TUN, VCA Saint-Quentin)
• Rémi Delmarquette
• Axel Flet
• Arthur Fobert
• Victor Fobert
• Valentin Gouel
• Maxime Huygens
• Thomas Joly
• Anthony Kuentz (Junior)
• Matthias Legley (BEL)
• Samuel Leroux
• Niels Nachtergaele (BEL)
• Benjamin Poiret (CC Cambrésien)
• Lucas Poiret (CC Cambrésien)