Aller au contenu

Avis Cannondale Supersix Disc


Matthieu FOLSCHEID
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'avoir un modèle 2017 Supersix evo HM Ultegra Disc à un prix doux. 

J'ai actuellement un evo "classique" donc ça me tente bien de me faire plaisir mais l'option Disc me pose question en raison du poids supplémentaires de 1kg par rapport au modèle DuraAce qui est au même tarif catalogue : dans ce niveau de gamme ou les grammes sont chers, je trouve ça bizarre de proposer ce montage même si j'imagine que le freinage est au top par toutes conditions et surtout avec les roues Carbone c'est mieux en montagne!

Je vois peu d'annonces de vélos occasion avec Disc, est-ce un effet de mode qui commence à se dégonfler?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avantage des disques : 

 

Freinent en toute cironstance

Le touché des poignées de frein est royal (agréable qd on est crispé comme moi en descente de col)

Ca ne se deregle quasiment pas

Permet l'usage de n'importe quel montage de roue meme le plus farfelu permet de rouler en pneu de 30 l'hiver (suivant le velo) 

 

desavantages : 

Moins évident à entretenir (purge vs 1 cable à changer)

Sur le tour des flandres il y a 2 ans, j'ai roulé sous la pluie surement dans une flaque d'eau contaminée par je ne sais quoi, plus de freins ni devant ni derriere, obligé de rentré car impossible de freiner. 

Le poids (mais bon je monte aussi lentement avec un velo à 12kg qu'à 8kg alors...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis décembre avec un HM disc, auparavant je roulais avec un Super6evo HM DAdi2 et un Standard en UDI2.

Durant les congés de noël, je suis suis sorti un dizaine de fois, toujours sur route humide, franchement au niveau freinage, ça n'a rien à voir, on parle bien d'un freinage, dosable efficace et non plus de ralentisseurs.

Taille de pneu : d'origine il est en 25, 26.2 au pied à coulisse, c'est suffisant, comme avec les patins, il est préférable de rester attentif au grip. Je pense que je remplacerai rapidement le pneu avant par un modèle à gomme plutôt tendre pour assurer un maximum de grip.

Comme pour les VTT, le démontage - remontage des roues ne posent pas de difficultés, je me suis amusé plusieurs fois pour voir, c'est équivalent à partir du moment où le dérailleur est bien en bas, et qu'on aligne sans s'énerver.

Confort, amélioré, concernant la nervosité je ne peux pas donner d'avis avec certitude car je reprenais après coupure de 2 semaines. Cependant en premières impressions je n'ai pas été perturbé pas un manque de vivacité au autre lors des relances.

Oui en poids, par rapport au HM Da Di2, j'ai 0.800 de plus.

Pour moi, c'est très bien, ayant 2 vélos, je passerai le second en disques lors du prochain remplacement.

Ceci n'engage que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis!

Ce qui est sympa aussi sur le HM Disc c'est qu'il est en Ultegra DI2. 

Philippe, tu as eu le HM DA Di2, quel est ton ressenti sur les roues Hollowgram ? Elles sont à pneu si je ne me trompe pas, du coup pas forcément hyper polyvalente si on fait un peu de plaine et de montagne (surtout par rapport à la surchauffe en descente de cols), non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu un HM en DAdi2 de décembre 2011 à novembre 2016, je roulais avec des Roval CLX40 à pneus, utilisation plaine et vallonné, pour la montagne je mettais des Ksyrium SLR donc jamais testé en descente de cols.

Sur l'actuel (HM Udi2 disque) aucun problème d'échauffement puisque c'est le disque qui prend la chaleur pas le jante. Sur la hauteur 40mm, ça reste utilisable en montagne, j'utilisais aussi des Zipp 303, jamais eu de souci.

Sur cette courte période, les Hollowgram m'ont paru correctes, suffisamment rigides, d'ailleurs elles sont rayons DT aérolite qui sont de bons rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinent en toute cironstance

j'ai roulé sous la pluie surement dans une flaque d'eau contaminée par je ne sais quoi, plus de freins ni devant ni derriere, obligé de rentré car impossible de freiner

J'ai raté un épisode ou bien il n'y aurait pas comme un contradiction? Style une hollandise (discours du Bourget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé il y a 2 ans

En quelques kilometres j'ai perdu tout mon freinage avant et 75 de l'arriere.

Par chance j'ai pu m'arreter à un ravito sur le tour des flandres il y a des ateliers mécaniques, j'ai reserer au maxi les cables (j'avais des disques à cable) et je suis rentré à la voiture comme je pouvais. 

ca ne s'est jamais reproduit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis finalement orienté plutôt vers la version à patins, HM DuraAce (qui est déjà une petite bombe) pour 3 raisons :

- pas envie de me prendre la tête à entretenir un système disque hydraulique un peu plus complexe que patins mécaniques

- pas sûr de la facilité des changements de roues 

- assurer une revente sans stress en occasion car ce n'est pas un vélo que je compte conserver longtemps : or je sens dans les débats "avec ou sans disque" que ce n'est pas encore une pratique adoptée en France, donc peut-être moins simple de trouver un acheteur dans ces gammes de prix.

En tout cas merci pour les retours.

a+

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...