Aller au contenu

Panneau


Didier BERNARD
 Share

Messages recommandés

Chaque pays a ses particularités concernant le code de la route qui découlent des habitudes des usagers. Ces panneaux de distance de 1m50 à laisser pour les voitures quand ils croisent un cycliste existent mais pas partout, mais existent c'est vrai. Par contre, en Espagne on peut, il est même recommandé; de fait tous les cyclistes le font, rouler sur les accotements (arcen de seguridad) ce qui entraine la conséquence logique que comme ces accotements sont présents sur les voies rapides, rocades ou autoroutes, les cyclistes peuvent emprunter ces voies et les empruntent, avec les conséquences que cela peut entrainer. On peut rouler jusqu'à deux de front en Espagne, comme en France, mais il faut se serrer en file indienne à l'arrivée de voiture derrière, que le cycliste l'entende ou que cette dernière se signale. Comme en France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne,je ne sais pas,mais en France,tu n'as pas le droit de rouler à deux de front partout et dans n'importe quelles conditions.

Si je me souviens bien,tu peux rouler à deux sur des routes secondaires avec obligation de se "replier" quand un véhicule arrivant par l'arrière s'annonce.Et interdiction à la tombée du jour.

Sur les grands axes,il me semble bien que c'est interdit,de toutes façons,ça me parait être du simple bon sens,ne serait-ce que pour sa sécurité personnelle,bien que dans ce domaine,on peut voir n'importe quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai roulé quelque fois en Espagne et la mentalité est bien meilleure que chez nous vis a vis des cyclistes.Partout des panneaux de signalisation de 1.50 m;les voitures respectent ces distances au point meme de sarreter et de ne pas doubler si des vehicules arrivent en face;j ai été agréablement surpris d autant que c etait au mois d aout.Jen ai parlé avec les espagnols et on ne ressent pas le besoin que l on ressent en France du style"oui mes les cyclistes!!!!!!!!!!!!!"ils sont bien plus respectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben,si il n'y a pas de véhicule qui arrive en face,à priori,les vélos ne gênent pas le dépassement,donc pas besoin de se replier.

J'avoue que la notion "les conditions l'exigent" du code de la route est un peu floue.

Peut-être que cet article mériterait d'être un peu plus clarifié?

Je pensais qu'il y avait un distingo entre routes peu fréquentées et grands axes.

Visiblement non,c'est peut-être là qu'il faudrait être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a pas mal dans l aude dans les corbières mais a par là on n en voit jamais.La encore on subit sans reagir et ce n est pas normal.l an dernier j ai ralé contre un gars  qui m a rasé;il s  est arreté et avait bu un coup de trop probablement;mais n etais pas agressif et il m a certifié que c etait faux qu il n y avait pas de distance a respecter et je suis persuadé que bon nombre d automobillistes ne le savent pas.La encore il y aurait a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation à deux de front

Là aussi, un éternel débat au sein de la communauté cycliste...et des automobilistes, mais le code de la route est pourtant clair.

Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)

Si le véhicule voulant doubler ne s'annonce pas d'un coup de klaxon par exemple, les cyclistes peuvent continuer "légalement" à rouler à deux de front. Mais le civisme (respect des autres) imposerait tout de même que les cyclistes qui ont entendu une voiture arriver se rabattent si la route n'est pas très large.

Ainsi, il m'arrive souvent de traîner au fond du peloton, mes collègues de route ne trouvant pas spécialement nécessaire d'avertir ceux qui sont devant qu'une voiiture attend pour dépasser le groupe. Dans ce cas là, je préviens tout le monde pour qu'ils laissent la voiture passer et fait un signe de la main pour lui indiquer la la voie est libre. La route n'appartient pas plus aux cyclistes qu'aux automobilistes. Mais un peu de respect des deux côtés changerait pas mal de choses.

Pistes cyclables

Depuis le 1er janvier 1999, les cyclistes n’ont plus l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si cette obligation est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police, le maire en général (R431-9) ; de fait de nombreuses pistes cyclables existant antérieurement à 1999 ont conservé la signalisation "obligatoire" (panneau rond).

Mais si la piste est propre et sécurisante, je vous encourage tout de même à l'emprunter.

Obligations des automobilistes envers les cyclistes

Le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe (R413-17, 4ème classe).

Pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe).

Voilà déjà deux règles souvent baffouées par certains automobilistes, certains prenant même un malin plaisir à dépasser un cycliste au plus près avec queue de poisson en prime. Ce n'est pas très souvent, mais quand ça arrive, ça ne fait jamais plaisir.

Il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour les autres usagers (R417-7, 1ère classe)

La peine est bien faible au regard du danger réel pour les cyclistes.

Cyclistes et piétons

Depuis le 12 novembre 2010, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (R415-11, 4ème classe). Notons que cet article s’applique aussi bien en ville que sur les routes de rase campagne. Le faible encombrement du vélo permettra généralement d’éviter l’arrêt pénalisant, mais les piétons bénéficient donc à présent d’une réelle priorité sur la chaussée, y compris vis-à-vis des vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

On Angleterre on, les clubs cyclistes et coureurs cyclistes reconnus -Boardman qui fait bcp de prévention routière et Wiggins - recommande aux cyclistes de rouler a deux puisque ils sont plus visibles, pour leur sécurité , aux voitures de laisser assez de place (pas de mesure précise me semble t’il , mais 1m50 recommande) et puis de passer en file indienne si on gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...