Aller au contenu

Pinot au Giro ?


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

"En terme d'image pour une équipe française, il vaut mieux gagner une étape et finir 3ème du Tour que 2ème du Giro avec 2 étapes dans l'escarcelle."

Pas nécessairement, car Groupama, désormais co-sponsor de l'équipe avec la FDJ est déjà une des premières sociétés d'assurance en Italie et peut avoir des objectifs de croissance sur le marché italien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les étapes où il avait les jambes pour le faire, il a attaqué à plusieurs reprises

Les jours où il était moins bien, il s'est contenté de gérer, c'est normal, on ferait tous la même chose, à part les sportifs de canapé, les "moi si j'étais coureur pro je me foutrais de viser une 2 ou 3ème place, je tenterai tout pour la 1ère"

C'est comme les commentaires sur Bardet sur le Tour, on se serait cru dans un centre de dressage pour chiens : "attaque, Romain, attaque" 😃

J'ai monté Balès et Peyresourde cet été après le Tour, même sur la route c'était peint partout "attaque, Romain"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins un pronostic de ma part qu'une impression venant de l'expérience et des impressions que dégage Pinot. Comme tous ici je pense je ne le connais pas personnellement mais émane du coureur une impression de fragilité physique, et pire, psychologique, deux caractères qui ne siéent pas très bien au cyclisme de très haut niveau. Se donner dans ces conditions des objectifs élevés en anticipé est pour moi très risqué quand au respect de ces objectifs.

Il semble, et en cela Pinot ressemble à beaucoup de coureurs dans le passé, qu'il ait besoin pour donner de bons résultats d'une certaine tranquillité d'esprit, de fonctionner en électron libre. C'est ce qu'il a fait cette année sur le Giro et cela lui a réussi. Il est ensuite allé sur le Tour de France sans pression et cela ne lui a pas trop mal réussi. Je crains que ses participations annoncées aux Tours Italien et Français lui retirent cette "nonchalance" sportive et lui mettent trop de pression et que cela, pour les raisons données plus haut, lui soit fatal, et qu'il fasse comme je le disais dans mon précédent message moins bien que cette année sur les deux courses.

Pour ce qui est des pronostics, le mien n'en est donc pas un, c'est plutôt un sentiment basé sur ma longue et grande connaissance du cyclisme. Je ne crois pas aux augures, divinations et autres superstitions en général, croyant plutôt en la connaissance des choses qu'en leur croyance, non plus donc aux divinations sportives et encore moins appliquées au cyclisme, sport impossible à deviner à l'avance sauf bien sûr et parfois pour des résultats évidents même à un non inicié comme une victoire sur un Tour de France quand Lance Armstrong y participait ou quand Chris Froome y participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, Pinot n'avait pas annoncé dès le début de la saison 2017 qu'il avait un objectif de classement général sur le giro, et plus précisément qu'il visait un podium? 

Et la FDJ ne lui avait pas mis une énorme équipe (Reichenbach, Ludvigsson, Morabito, Ladagnous...)  entièrement à son service ?

Et les medias français, avec notamment la première diffusion du giro en France sur une chaine en clair, n'ont pas du tout suivi Pinot pendant les 3 semaines de course?

Et Madiot n'avait pas glissé dans la presse au départ du contre-la-montre final une petite phrase du style "C'est la première fois depuis 20 ans que l'èquipe existe que nous allons jouer la victoire le dernier jour d'un grand tour? " Et avant il n'avait pas martellé dans la conférence de presse d'ouverture du giro que l'objectif c'était le podium?

Je crois que rien n'est faux dans les faits énoncés ci-dessus, et j'en conclu donc bêtement que Pinot avait une petite pression au départ du giro, qui venait des medias, du public, de ses équipiers, de son staff, et de lui-même, et qu'il ne s'est pas ramené en total "électron libre" au départ en Sardaigne.

Mais effectivement, si rien de toussa ne s'est passé, ton analyse psychologique de Pinot est toutafé pertinente, et, à mon sens, l'ensemble du forum ne peut que s'incliner devant les brillants postulats que tu énonces, fruits d'une longue et grande connaissance du cyclisme que je t'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...