Quel couple serrage prologo nago rail carbone ?

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  • envoyé le 07/11/2016 08:17

    Bonjour, voili, j'ai installé une prologo nago nack (rail carbone pour lesquels pas d'infos de couple de serrage) avec adaptateur rail ovale bontrager. J'ai essayé 8nm le chariot ne bouge pas, mais la selle bascule en arrière L'adaptateur rail ovale est donné à 16 nm, mais pas d'infos pour les rails ... Puis je allé au delà des  8nm pour bloqué le chariot ..

  • envoyé le 07/11/2016 09:58

    J'étais faire un tour sur le site Prologo et leur notice de montage comment dire... je vous laisse juger http://www.prologotouch.com/manual.pdf

    Le plus sure serait de faire une demande direct fabricant.

  • envoyé le 07/11/2016 10:13
    Réponse au message de Damien VAILLANT

    J'étais faire un tour sur le site Prologo et leur notice de montage comment dire... je vous laisse juger http://www.prologotouch.com/manual.pdf

    Le plus sure serait de faire une demande direct fabricant.

    heu ......... un cintre n'est pas une selle , si ?

  • envoyé le 07/11/2016 10:43
    Réponse au message de Damien VAILLANT

    J'étais faire un tour sur le site Prologo et leur notice de montage comment dire... je vous laisse juger http://www.prologotouch.com/manual.pdf

    Le plus sure serait de faire une demande direct fabricant.

    Bonjour Damien, bonne recherche et réponse précise de Prologosmiley undecided... dans le sud-ouest on dirait " a bisto de nas"

  • envoyé le 08/11/2016 07:56
    Réponse au message de Françis CAVERZAN

    Bonjour Damien, bonne recherche et réponse précise de Prologosmiley undecided... dans le sud-ouest on dirait " a bisto de nas"

    Bonjour, réponse de Prologo, qui dit malgré mon anglais limité pas de couple de serrage pour les rails, se référer donc  à celui de la tige de selle...

    Paolo Prologo
    15:24 (Il y a 16 heures)
       
    À moi
     it doesn’t exist a tightening torque value for saddles. I cannot say you 5 Nm for Carbon rail or 6 Nm for Chromalloy rail. It depends by your seat clamp.  You should only respect the indication provided by seat post(seat clamp) maker. Usually you can find this value close to the seat clamp screw otherwise on the instruction.  If you cannot find this value, please contact the company who produce your seatpost and ask for it.

     

    Thanks for your patience

     

    Paolo

    Prologo Staff

     

     

     

  • envoyé le 08/11/2016 08:30
    Réponse au message de Françis CAVERZAN

    Bonjour, réponse de Prologo, qui dit malgré mon anglais limité pas de couple de serrage pour les rails, se référer donc  à celui de la tige de selle...

    Paolo Prologo
    15:24 (Il y a 16 heures)
       
    À moi
     it doesn’t exist a tightening torque value for saddles. I cannot say you 5 Nm for Carbon rail or 6 Nm for Chromalloy rail. It depends by your seat clamp.  You should only respect the indication provided by seat post(seat clamp) maker. Usually you can find this value close to the seat clamp screw otherwise on the instruction.  If you cannot find this value, please contact the company who produce your seatpost and ask for it.

     

    Thanks for your patience

     

    Paolo

    Prologo Staff

     

     

     

    C'est comique: le constructeur de la selle qui ne s'occupe pas du couple de serrage des rails en carbone mais plutôt de la tige de selle!

    Autrement je ne m'occupe jamais du couple de serrage, avec l'expérience on attrape "le couple dans le poignet". Mais je pratique toujours de la même manière : je ne serre jamais exagérément du premier coup, mais quand je monte un vélo neuf, pendant les 3 ou 4 premières sorties les éléments se mettent à place, les vis sont à resserrer, je les met simplement "contre" sans forcer plusieurs fois de suite jusqu'au moment où ce n'est plus nécessaire toujours sans forcer. C'est un "coup de main" qu'on attrape avec l'expérience.

    Pour en revenir à ta selle si le constructeur ne se tracasse pas il n'y pas de raison de s'en faire plus que lui.

  • envoyé le 08/11/2016 08:58
    Réponse au message de Eric HENNUY

    C'est comique: le constructeur de la selle qui ne s'occupe pas du couple de serrage des rails en carbone mais plutôt de la tige de selle!

    Autrement je ne m'occupe jamais du couple de serrage, avec l'expérience on attrape "le couple dans le poignet". Mais je pratique toujours de la même manière : je ne serre jamais exagérément du premier coup, mais quand je monte un vélo neuf, pendant les 3 ou 4 premières sorties les éléments se mettent à place, les vis sont à resserrer, je les met simplement "contre" sans forcer plusieurs fois de suite jusqu'au moment où ce n'est plus nécessaire toujours sans forcer. C'est un "coup de main" qu'on attrape avec l'expérience.

    Pour en revenir à ta selle si le constructeur ne se tracasse pas il n'y pas de raison de s'en faire plus que lui.

    Bonjour Eric c'est juste énorme, en effet petit à petit, 8 insuffisant , vais essayer 12 nm , Fizik donne jusqu' à 18 nm.

    Mais le mail est intéressant pour ceux qui ont ou casseront leurs rails.

  • envoyé le 08/11/2016 09:26

    bonjour

    je ne suis donc pas la seule dans ce cas avec un trek et une selle prologo...

    l'année passée suite à l'achat de mon emonda j'ai voulu y mettre ma selle prologo dea rail tirox acier par contre et non carbone. et bien même problème. la selle glisse inexorablement en arrière.

    pourtant rail rond standard

    je ramène donc le tout a mon revendeur trek. je passe un peu pour une abrutie devant tout le monde soit disant que la selle n'etait pas assez serrée. retour à la maison , même problème au bout de 2 kms , la selle glisse sur l'arrière. à force d'essais et de serrage à fond , toujours le même problème.

    je me retrouve avec un vélo à 3000 euros sur lequel semble t il on ne peut qu'installer une selle bontrager...

    moi aussi j'avais contacté prologo , même en direct sur salon edt : merci de voir avec trek.

    ce n'ai pas un problème d'oreillette à changer sur la tige de selle puisque le rail de selle est rond standard.

    si qq'un a une solution?...

     

  • envoyé le 08/11/2016 10:04
    Réponse au message de Friskette BOUBA

    bonjour

    je ne suis donc pas la seule dans ce cas avec un trek et une selle prologo...

    l'année passée suite à l'achat de mon emonda j'ai voulu y mettre ma selle prologo dea rail tirox acier par contre et non carbone. et bien même problème. la selle glisse inexorablement en arrière.

    pourtant rail rond standard

    je ramène donc le tout a mon revendeur trek. je passe un peu pour une abrutie devant tout le monde soit disant que la selle n'etait pas assez serrée. retour à la maison , même problème au bout de 2 kms , la selle glisse sur l'arrière. à force d'essais et de serrage à fond , toujours le même problème.

    je me retrouve avec un vélo à 3000 euros sur lequel semble t il on ne peut qu'installer une selle bontrager...

    moi aussi j'avais contacté prologo , même en direct sur salon edt : merci de voir avec trek.

    ce n'ai pas un problème d'oreillette à changer sur la tige de selle puisque le rail de selle est rond standard.

    si qq'un a une solution?...

     

    Bonjour, pour moi la selle ne glisse pas dans le chariot c'est le système de 1/2 lune qui est dans la tige de selle qui bascule en arrière et de ce fait la selle se relève. par ailleurs j avais avant avec des rails ronds une arione r3 et no problem, avec serrage  8 nm seulement.

  • envoyé le 08/11/2016 10:22
    Réponse au message de Françis CAVERZAN

    Bonjour Eric c'est juste énorme, en effet petit à petit, 8 insuffisant , vais essayer 12 nm , Fizik donne jusqu' à 18 nm.

    Mais le mail est intéressant pour ceux qui ont ou casseront leurs rails.

    Le mail ne te couvre en rien. Demande leur quand même si à 17 nm le rail ne va pas s'écraser.

    "My seatpost Bontrager a 17nm of torque. Is the carbon rail supports this force is that there is no risk of crushing ?."

    Je ne suis pas trop étonné de la réponse car j'avais entendu dire qu'il fallait se fier au couple de serrage de tige de selle cela confirme mais à 17 nm j'ai quand même un doute.

  • envoyé le 08/11/2016 10:36
    Réponse au message de Damien VAILLANT

    Le mail ne te couvre en rien. Demande leur quand même si à 17 nm le rail ne va pas s'écraser.

    "My seatpost Bontrager a 17nm of torque. Is the carbon rail supports this force is that there is no risk of crushing ?."

    Je ne suis pas trop étonné de la réponse car j'avais entendu dire qu'il fallait se fier au couple de serrage de tige de selle cela confirme mais à 17 nm j'ai quand même un doute.

    hello Damien , avec ça je reprend l anglais, que du positif, demande  faite mais avec un niveau d anglais de 5 ème ...

  • envoyé le 08/11/2016 12:02

    Google traduction est ton ami après il faut connaitre le nom des pièces détachées vélo car la traduction n'est parfois pas bonne.

  • envoyé le 08/11/2016 12:24
    Réponse au message de Damien VAILLANT

    Google traduction est ton ami après il faut connaitre le nom des pièces détachées vélo car la traduction n'est parfois pas bonne.

    hello, la réponse finale prologo prudente 

    Paolo Prologo
         

     16Nm is the max torque setting allowed. I suggest you to stay between 10-12Nm being sure that the saddle doesn’t move. 

     

     Paolo

     

  • envoyé le 08/11/2016 12:50
    Réponse au message de Friskette BOUBA

    bonjour

    je ne suis donc pas la seule dans ce cas avec un trek et une selle prologo...

    l'année passée suite à l'achat de mon emonda j'ai voulu y mettre ma selle prologo dea rail tirox acier par contre et non carbone. et bien même problème. la selle glisse inexorablement en arrière.

    pourtant rail rond standard

    je ramène donc le tout a mon revendeur trek. je passe un peu pour une abrutie devant tout le monde soit disant que la selle n'etait pas assez serrée. retour à la maison , même problème au bout de 2 kms , la selle glisse sur l'arrière. à force d'essais et de serrage à fond , toujours le même problème.

    je me retrouve avec un vélo à 3000 euros sur lequel semble t il on ne peut qu'installer une selle bontrager...

    moi aussi j'avais contacté prologo , même en direct sur salon edt : merci de voir avec trek.

    ce n'ai pas un problème d'oreillette à changer sur la tige de selle puisque le rail de selle est rond standard.

    si qq'un a une solution?...

     

    si le serrage ne suffit pas , un ponçage a l'endroit du serrage ou plier un petit morceau de papier de verre entre les serrages et le rail , ou encore de la graisse pour montage carbone qui est granuleuse , un autre truc que j'ai utilisé sur un embrayage HS , du cif en poudre ou un produit similaire , plein de solution , ce n'est pas un serrage de selle qui doit te bloquer

  • envoyé le 08/11/2016 14:12
    Réponse au message de Françis CAVERZAN

    hello, la réponse finale prologo prudente 

    Paolo Prologo
         

     16Nm is the max torque setting allowed. I suggest you to stay between 10-12Nm being sure that the saddle doesn’t move. 

     

     Paolo

     

    C'est déjà beaucoup plus clair smiley wink. La première réponse manquait un peu de précision maintenant tu connait les limites des deux éléments.

    C'est également bien appréciable d'avoir une réponse rapide et non pas sous 3/4 jours voir pas de réponse du tout de certain fabricant. Je suis adepte de la demande d'information direct fabricant par téléphone ou e-mail cela permet en même temps de jauger la qualité du service.

    Essaye de serrer à 10-12 nm comme il te l'indique, si tu as toujours ton problème de bascule effectue une demande auprès de Bontrager.

    Ta selle n'est t-elle pas trop en arrière ? Si c'est le cas il faudrait peut être que tu pense à prendre une tige de selle avec plus de recul.

  • envoyé le 09/11/2016 00:06

    J'ai aussi adopter la méthode du papier de verre pour une selle qui glissait (à cause de la tige de selle mal conçue) et ça fonctionne plutôt bien.

  • envoyé le 09/11/2016 07:54
    Réponse au message de Christian BRETIN

    si le serrage ne suffit pas , un ponçage a l'endroit du serrage ou plier un petit morceau de papier de verre entre les serrages et le rail , ou encore de la graisse pour montage carbone qui est granuleuse , un autre truc que j'ai utilisé sur un embrayage HS , du cif en poudre ou un produit similaire , plein de solution , ce n'est pas un serrage de selle qui doit te bloquer

    Bonjour, j'essaierai d'abord 12 nm, près en effet  l'idée du papier verre ou graisse carbone sera à tenté.

    Merci

  • envoyé le 12/01/2018 20:32

    J'ai lancé un sujet sur le même problème (avant de retrouver plus tard ce vieux sujet) visiblement nous sommes plusieurs avec le même défaut de fixation de selle Bontrager sur les Trek !

    ici :

    http://www.velo101.com/forum/voirsujet/defaut-fixation-de-selle-trek-bontrager--41500

  • envoyé le 13/01/2018 08:10
    Réponse au message de Nicolas LUGANSKY

    J'ai lancé un sujet sur le même problème (avant de retrouver plus tard ce vieux sujet) visiblement nous sommes plusieurs avec le même défaut de fixation de selle Bontrager sur les Trek !

    ici :

    http://www.velo101.com/forum/voirsujet/defaut-fixation-de-selle-trek-bontrager--41500

    Bonjour Nicolas, pour rail carbone ovale il faut d'abord changer la fixation du rail (partie chromé qui effectue le serrage du rail). 

    De mémoire 12 nm ne suffisait pas, j'ai fais progressivement. De toute manière est indiqué 16 nm max. 

  • envoyé le 14/01/2018 00:40

    Vache et moi qui avait peur de serrer à plus de 6 ! Bon à 7 ou 8 ça ne bouge plus d'un pet, c'est pas possible 17 !?

  • envoyé le 14/01/2018 09:08
    Réponse au message de Franck STEINEL

    Vache et moi qui avait peur de serrer à plus de 6 ! Bon à 7 ou 8 ça ne bouge plus d'un pet, c'est pas possible 17 !?

    Mais c'est toi qui a raison ,6nm pour des rails carbone c'est OK , mais pas plus , si plus c'est qu'il y a quelques chose qui ne va pas, après , hein , chaqun fait comme il veut , mais je n'aime pas lire de telles aberration ,car chacun fait comme il veut , mais quand on le met sur un forum , certains conseils peuvent être dangereux pour la personne et pour le matos

  • envoyé le 14/01/2018 16:51
    Réponse au message de Christian BERTHELET

    Mais c'est toi qui a raison ,6nm pour des rails carbone c'est OK , mais pas plus , si plus c'est qu'il y a quelques chose qui ne va pas, après , hein , chaqun fait comme il veut , mais je n'aime pas lire de telles aberration ,car chacun fait comme il veut , mais quand on le met sur un forum , certains conseils peuvent être dangereux pour la personne et pour le matos

    Merci Christian, il me semblait bien aussi ! Ouais, moi aussi je préfère me taire ou prévenir que je risque de dire une connerie plutôt que de risquer qu'un gars se foute en l'air du fait de ce que j'aurai pu dire smiley innocent et qu'il aurait mis en pratique.

  • envoyé le 15/01/2018 14:16

    Alors je viens de réajuster la position de ma selle et au serrage 6,5 nm et ça bouge pas d'un poil. Peut-être le système de charriot de selle n'est pas adapté, parce que je ne vois pas autrement, mais j'avoue que ça m'intrigue cette histoire de serrage à 17 ?!

     

  • envoyé le 15/01/2018 14:55
    Réponse au message de Franck STEINEL

    Alors je viens de réajuster la position de ma selle et au serrage 6,5 nm et ça bouge pas d'un poil. Peut-être le système de charriot de selle n'est pas adapté, parce que je ne vois pas autrement, mais j'avoue que ça m'intrigue cette histoire de serrage à 17 ?!

     

    comme tu dis les serrages  ne correspondent pas a la forme des chariots de selle, en general il y a des chariots de 7 mm des chariots de 8 mm et des chariots disons rectangulaire avec les angles arrondis , ,moi cela ne m'inquiete pas car serrer a 12 nm acier sur acier, ou sur titane il n'y a pas de risque , par contre serrer au dessus de 7nm ( ce qui est déja beaucoup ) sur des chariots en carbone .......... je me demande si les gars réflechissent , oui , je sais , je dis les choses sans détour , mais bon , quand même ........

  • envoyé le 15/01/2018 16:56

    Il n'y a pas de problème d'adaptation de forme ni de dimension au niveau des rails de selle qui sont parfaitement maintenus, ceux-ci ne bougent pas du tout d'avant en arrière, le problème ne vient pas de là avec cette fixation Trek/Bontrager mais proviennent des petites pièces en forme de demi-lune encastrées dans la tête du mât de selle, si on met un un serrage normal ces pièces pivotent sur leur axe lors d'un passage bosselé et la selle bascule de bas en haut (ou inversement), ainsi ce système oblige à un fort serrage si on ne veut pas que l'inclinaison (ou la non inclinaison) de sa selle bouge. Pour moi c'est le système qui est mal foutu : serrage normal = selle qui bascule et serrage fort = dangereux pour les rails carbone ! On dirait qu'ils ne le l'ont pensé que pour des serrages fort pour rails acier. 


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