Quel couple serrage prologo nago rail carbone ?

Retour au forum Route - Matériel | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 16/01/2018 15:29
    Réponse au message de Nicolas LUGANSKY

Il n'y a pas de problème d'adaptation de forme ni de dimension au niveau des rails de selle qui sont parfaitement maintenus, ceux-ci ne bougent pas du tout d'avant en arrière, le problème ne vient pas de là avec cette fixation Trek/Bontrager mais proviennent des petites pièces en forme de demi-lune encastrées dans la tête du mât de selle, si on met un un serrage normal ces pièces pivotent sur leur axe lors d'un passage bosselé et la selle bascule de bas en haut (ou inversement), ainsi ce système oblige à un fort serrage si on ne veut pas que l'inclinaison (ou la non inclinaison) de sa selle bouge. Pour moi c'est le système qui est mal foutu : serrage normal = selle qui bascule et serrage fort = dangereux pour les rails carbone ! On dirait qu'ils ne le l'ont pensé que pour des serrages fort pour rails acier. 

Bon, ben peut-être en changer serait encore le plus simple malgré les frais, l'agrément ayant un coût mais la tranquillité elle n'ayant pas de prix.

• envoyé le 16/01/2018 17:26
    Réponse au message de Franck STEINEL

Bon, ben peut-être en changer serait encore le plus simple malgré les frais, l'agrément ayant un coût mais la tranquillité elle n'ayant pas de prix.

l'agrément ayant un coût mais la tranquillité elle n'ayant pas de prix.

D'autant que l'avantage du carbone pour des rails de chariot de selle est discutable, on fait travailler les fibres en cisaillement au niveau de la fixation...

• envoyé le 05/03/2018 12:01
    Réponse au message de Françis CAVERZAN

Bonjour, voili, j'ai installé une prologo nago nack (rail carbone pour lesquels pas d'infos de couple de serrage) avec adaptateur rail ovale bontrager. J'ai essayé 8nm le chariot ne bouge pas, mais la selle bascule en arrière L'adaptateur rail ovale est donné à 16 nm, mais pas d'infos pour les rails ... Puis je allé au delà des  8nm pour bloqué le chariot ..

Je reviens sur ce sujet car j'avais oublié de vous dire qu'entre temps j'ai acheté  la

"visserie ultra light Bontrager pour mat de selle Trek Emonda slr 10" (support de couleur rouge métalisé contrairement à celui d'origine qui est noir)

https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces_composants/P-274378-visserie_ultra_light_bontrager_pour_mat_de_selle_trek_emonda_slr_10

Et plus aucun souci depuis avec ce modèle ! Je serre à 6nm seulement et ça ne bascule plus, impeccable.

C'est très curieux car c'est avec ce support "ultra light" qui n'épouse pourtant pas parfaitement la forme des rails de ma selle (il y a un espace vide de 2mm en bas) que ça ne bronche pas, alors que l'autre support d'origine parfaitement adapté à la forme créait des problèmes. A se demander si Trek ne l'a pas fait exprès pour qu'on achète  la "visserie ultra light" en supplément smiley smile

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Matériel | Haut de page

Hutchinson juin18
KTM juin18
Maurienne Tourisme