Aller au contenu

Recherche nouvelle paire de roues


Sylvain BOITEL
 Share

Messages recommandés

Salut,

tu cherches des roues pour un budget de 500€, pour des cyclo ou compétitions.

Ma première question serait de savoir si tu cherches des roues alu à pneu ou des roues carbone à boyau... Ensuite la majorité de tes parcours avec ces futures roues : plat, vallonné ou Montagne ?

Car on peut te donner des avis sur des roues, leurs avantages, leurs inconvénients mais ce qui est le plus important pour une bonne paire de roue, c'est qu'elles soient parfaitement adaptées sur leur terrain de prédilection... Je ne vais donc pas te conseiller une bonne paire de roue carbone en profil 50 si c'est pour des compétitions en haute montagne 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu es du Nord... Je connais bien la Région, je suis originaire du Pas-de-Calais mais là je suis dans les Yvelines...

Dans le Nord ce n'est pas tout plat à ce que je sache, il y a quelques monts (Cassel, Mont des Cats...) et de belles côtes... 😉 Bon ça ne dépasse rarement les 1.5km mais bon c'est souvent du raide de chez raide 😛

Sinon pour revenir aux roues, tu vois cela ne sert à rien de prendre du hyper léger avec peu d'inertie... ce qu'il te faut c'est du profilé et de l'inertie sans que cela ne soit des enclumes pour autant car quand il y a un raidar  à grimper en force, il faut qu'il y ait du répondant... Je pense que tu peux trouver dans les différentes marques des roues en alu à pneu répondant aux critères que je viens de te donner.

Dans les trois modèles que tu as donné, il y a des qualités et des inconvénients : La Makadamm et la token sont des profils bas et des roues légères elles conviendraient mieux à la montagne, par contre la speed al veltec doit être pas mal pour les rouleurs mais leurs poids risques d'être pénalisantes au premier raidar... Par contre j'ai vu que Makadamm faisait une paire de roue alu en profil 31 avec un poids de 1420g pour 490€, ce serait plus adapté.

Par contre en carbone d'occasion tu peux trouver des Ziip 303(Profil 45 et poids 1400g), des Corima aero+(Profil 50 et poids 1480g) pour environ 550/650€ (va voir sur troc vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez de recul et d'expérience pour te répondre. Je n'ai connu que 3 roues : mes Shimano R500, des Marchisio Zefir X75 light (2 sorties) et mes Campagnolo Zonda 2017.

Donc je vais te dire que mes Zonda sont bien meilleures en relance que les R500 mais ce n'est franchement pas comparable...

Les Marchisio de mémoire étaient encore meilleures en bosse que les Zonda mais j'ai choisi les Zonda pour leur polyvalence car j'avais quelques difficultés à tenir l'allure en groupe sur le plat avec les R500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a quand même du beau dénivelé par endroit mais je ne suis pas dans ce coin là, je suis dans l'Avesnois ( Maroilles ) donc c'est globalement " plat " même si on trouve quelques belles bosses casses pattes :)

Concernant les roues, j'ai la possibilité d'avoir des Makadamm ( xstart alu ) en profil 30. Donc si je comprends bien, il me faut un compromis entre poids et inertie afin de pouvoir maintenir des vitesses élevées sur le plat tout en étant pas ou peu pénalisé dans les côtes ?

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, comme tu es plus dans une région géographique dite "plat pays", il vaut mieux une paire de roue plus aéro avec de l'inertie que des roues basses ultra-légères qui seront pénalisantes dans la Région mais géniales en haute montagne.

Et comme il ne faut pas non plus trop galérer dans les quelques bosses, il faut "jouer" sur le bon compromis entre le poids et l'inertie de ta paire de roue : je pense que tu seras plus gagnant en ayant une paire de roue plus adaptée à la situation géographique de tes parcours.

Allez bon choix à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire des courses jette un œil sur les Shimano RS81 C35 CL, une roue très solide (alu-carbone) et rigides, idéales pour ton poids. On en trouve à un peu moins de 600€. Sinon des Zonda ou Neutron pour ton gabarit c'est pas mal non plus. Idem Fulcrum R3.

Tenter l'expérience de roues full carbone légères à ce prix c'est prendre des risques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...