Test des chaussures Gaerne G.STILO

Tests de matériel Publié le 19/10/2016 17:32

Les Gaerne G.STILO s'inscrivent dans la catégorie du très haut de gamme. Sublimes et performantes, elles raviront les amoureux de beau matériel.

Les chaussures Gaerne G.STILO
© Vélo101
En cyclisme, l'Italie est connue pour son savoir-faire en matière de chaussures. Parmi les nombreuses marques que compte la "botte", Gaerne parvient à faire son trou grâce à des chaussures toujours plus perfectionnées et un rayonnement important dans le peloton professionnel. Nous avons testé le modèle  G.STILO, le modèle haut de gamme qui équipe de nombreux coureurs pros. Son ambassadeur le plus emblématique n'est autre qu'André Greipel, le sprinter de Lotto-Soudal. C'est une paire qui s'annonce technique, avec un système d'aération très étudié et grâce à son serrage BOA IP-1, mais aussi axée sur la performance avec une semelle carbone de grande qualité.

Esthétiquement, ce sont de très belles chaussures. Notre modèle de test présente une dominance de blanc avec quelques touches de rouge. C'est très élégant. D'autres coloris sont proposés à la vente, sobres (noir ou blanc/noir) ou flashy (vert ou orange). Les pointures vont du 41 au 46, de demi-pointure en demi-pointure.

La chaussure est constituée d'une membrane très fine qui recouvre le pied. Certaines zones stratégiques ont été rembourrée pour garantir confort et maintien, notamment au niveau du talon mais aussi de la languette. C'est réussi car l'effet escompté est bien présent. On a vraiment apprécié le confort de ces chaussures alors que cette caractéristique passe parfois au second plan chez les chaussures faites pour la performance. Forcément, les pièces de rembourrage augmentent le poids des chaussures. Mais finalement, les G.STILO s'en sortent très bien puisque nous avons pesé la paire à 538 grammes en taille 42.

Le serrage BOA IP-1
© Vélo101
Le confort de ces chaussures réside également dans leur capacité à évacuer la chaleur à l'intérieur de celles-ci. De petits trous sont régulièrement percés dans la membrane de la chaussure pour permettre les échanges d'air. L'air s'insère par la languette tandis que la chaleur s'évacue par les trous de la membrane. Un système d'aération est également prévu sur la zone du talon tout comme sous la semelle en carbone.

Le serrage est assuré par le système à double câbles BOA IP-1. Deux molettes de serrages permettent de refermer la chaussure sur le pied avec un serrage progressif, puissant et ergonomique. Un velcro situé juste avant la pointe du pied vient compléter le serrage des deux molettes. Ce mode de serrage à câbles s'impose désormais comme le serrage de référence sur les paires haut de gamme du marché. Il est d'une réelle facilité d'utilisation et d'une efficacité incontestable. Il finit de classer ces Gaerne G.STILO dans la classe du très haut de gamme.

Toutes ces technologies se ressentent une fois sur le vélo. Ces chaussures procurent un excellent rendement, et donc un très bon niveau de performance. Il est à la hauteur de sa catégorie haut de gamme. Grâce à la semelle en carbone EPS, la chaussure répond très bien, que l'on appuie fort sur les pédales ou lorsqu'on se met en danseuse. On a cette toujours agréable sensation que la force que l'on exerce dans la chaussure est automatiquement transmise vers les pédales, sans perdition d'énergie.

La large talonnette des Gaerne G.STILO
© Vélo101
Enfin, dernier détail mais qui a toute son importance, la talonnette présente sous le talon. Elle est large et épaisse, permettant une bonne stabilité à la marche. D'expérience de cycliste, c'est la première paire de chaussure avec laquelle nous avons autant marché avec sécurité. De plus, cette large talonnette, nous a permis de préserver la semelle carbone. Après 4 mois de test, aucune rayure n'est à déplorer alors que d'ordinaire est auraient déjà subi de petits accros. Ce n'est qu'un détail mais cela nous a beaucoup plu. A noter que les talonnettes sont remplaçables grâce à une petite vis.

En résumé, ces chaussures Gaerne G.STILO sont de superbes chaussures, que ce soit sur le plan de l'esthétique, du confort et de la performance. Disponibles au prix conseillé de 349,90€, les acquérir représente un budget certain. Elles raviront les amoureux de beau matériel et les compétiteurs recherchant une paire de chaussure de grande qualité qui ne délaisse aucune caractéristique. Si ce n'est son prix qui dépasse le cap des 300€, nous ne trouvons rien à redire à ces chaussures.

Plus d'infos sur Gaerne sur www.gaerne.com Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

Look décembre 2016
Tacx 1 novembre 2016
Vélo 101 juin 2016
Hutchinson Décembre 2016
JR Laloi novembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player

DSO novembre 2016