Test des lunettes Oakley EVZero

Tests de matériel Publié le 19/04/2017 11:04

Le modèle EVZero Range Prizm Daily Polarized d'Oakley est un concentré des meilleures technologies de la marque. Un accessoire haut de gamme incontournable.

Les lunettes Oakley EVZero
© Vélo 101
Leur design a beau se vouloir volontairement sobre et discret, vous avez sans nul doute déjà repéré les lunettes EVZero d'Oakley dans les pelotons professionnels, et notamment l'été dernier pendant le Tour de France. Moins criardes que d'autres modèles de la marque, les EVZero se placent incontestablement parmi les lunettes les plus légères et confortables du marché.

Premier atout : la taille du verre, plus large et plus haut que pour les autres modèles de la marque. Les verres couvrent une grande partie du visage pour lui apporter une protection renforcée au vent, à la pluie, ou encore aux insectes et aux projections de la route. Le verre de 138 millimètres de large pour 55 millimètres de haut épouse parfaitement le visage.

Et quand on constate parfois l'apparition de buée sur le haut du verre lorsqu'il épouse le visage ou que la surface de protection est trop importante, l'absence de monture de ce modèle et la qualité des lentilles empêchent toute formation de condensation. L'air circule librement sous la lunette sans en devenir désagréable.

Deuxième atout : les technologies utilisées. Ce modèle représente à lui seul un condensé des meilleures technologies utilisées par la marque Oakley. L'ensemble des technologies brevetées (HDO) permet aux lunettes de satisfaire et même surpasser les normes imposées par les tests de l'American National Standards Institute en termes de clarté optique, de fidélité visuelle et de résistance aux impacts. Les lentilles en plutonite offrent une protection exceptionnelle filtrant 100 % des rayons UVA, UVB, UVC.

Les lunettes Oakley EVZero
© Vélo 101
Le verre Polarized utilisé filtre jusqu'à 99 % des reflets. Le résultat est surprenant lorsque le soleil est très fort. Les couleurs vives qui habituellement fatiguent la vision ou la réverbération désagréable de la route sont inexistantes. Il est désormais possible de regarder sur l'eau sans être ébloui par le soleil. C'est en utilisant un verre polarisé que l'on se rend véritablement compte de son importance et de son confort. Ce verre offre la possibilité d'utiliser cette paire de lunettes lors de séjours au ski ou en mer.

Brevetée par Oakley, la technologie Prizm est une révolution dans le monde de la lentille. Ce procédé optimise le contraste et améliore la visibilité. Les couleurs claires et vives sont maintenues, les couleurs sont précises et pourtant l'agressivité de la lumière disparaît. C'est lors de sorties en VTT que nous avons directement apprécié les effets du verre Prizm. Chaque détail du terrain est mis en avant : les bosses, les trous, les racines, tout semble plus clair, comme si notre vue s'était améliorée. Les détails que l'œil ne percevait pas sont désormais visibles. L'œil s'adapte encore plus rapidement aux passages entre sous-bois et éclaircies. Il n'est en aucun moment nécessaire de plisser les yeux. Le confort visuel est surprenant.

Troisième atout : le poids. C'est actuellement la monture de sport la plus légère sur le marché. L'ensemble verre/monture pèse seulement 24 grammes. Dès la prise en main, la légèreté est époustouflante. Une fois sur le nez, le confort est impressionnant. On en oublie le port des lunettes, même après plusieurs heures de selle ! Les manchons de branches en unobtainium et les plaquettes de nez augmentent l'adhérence avec la transpiration. La matière de la monture OMatter rend l'ensemble très agréable à porter.

Les lunettes Oakley EVZero
© Vélo 101
Nous ne pourrons donc que confirmer l'omniprésence d'Oakley dans le monde de la lunette de sport. Le modèle EVZero Range Prizm Daily Polarized est un concentré des meilleures technologies de la marque. La qualité de protection, la netteté visuelle et le confort en font un accessoire haut de gamme incontournable . Pas surprenant que les meilleurs l'aient adopté !

Ce modèle est disponible à partir de 209 €.

Plus d'infos sur Oakley sur www.oakley.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

Fi'Zik Avril 2017
KTM Mars 2017
Dromoise Mai 2017
Annonces Vélo mars 2017
Prologo 2017